Comment poser un rail sur une cloison en plâtre en 5 étapes ?

Une pose de rail sur une cloison en plâtre se fait en cinq étapes. Vous devez tracer la position de votre cloison en plaques de plâtre et redimensionner vos rails. Posez votre bande résiliente, ainsi que votre premier rail au sol. Installez ensuite vos montants extérieurs. Enfin, vissez votre second rail de cloison sur le plafond de la pièce.

Étape n°1 : tracer la position de la cloison en plaques de plâtre

La première étape de la pose des rails d’une cloison en plâtre consiste à déterminer la position de cette cloison dans l’espace. Une fois que vous avez choisi où se trouvera la nouvelle cloison de votre maison, vous devez effectuer un traçage au sol. Utilisez une règle de maçon et un crayon. À l’aide d’un mètre et d’une équerre, marquez éventuellement l’emplacement de la porte de la cloison, ainsi que des retours.

Utilisez ensuite un niveau et une règle pour poursuivre le tracé des rails sur chaque mur latéral, ainsi qu’au plafond. Pour aligner parfaitement l’emplacement des rails de sol et de plafond avec les montants extérieurs, nous vous conseillons l’utilisation d’un niveau laser.

Étape n°2 : redimensionner les rails selon les dimensions de la future cloison en plâtre

En fonction de la longueur de votre cloison en plaques de plâtre, vous devrez peut-être redimensionner vos rails. Pour vous aider à visualiser les découpes nécessaires pour vos rails d’ossature, posez d’abord votre bande résiliente sur le sol à l’emplacement du rail bas. Posez ensuite un premier rail métallique le long de la bande de sol. Notez les découpes sur la largeur du rail avec un mètre et un crayon.

Pour découper vos rails pour cloison en plaques de plâtre, vous pouvez utiliser une grignoteuse, ou encore une cisaille à tôle. Les rails pour ossature métallique sont des accessoires assez standards, avec une longueur moyenne de 3 m. Lors de ce type de travaux, il est généralement obligatoire de recouper plusieurs rails. Bien entendu, prévoyez l’emplacement de votre porte, lors de la découpe des rails pour cloison en plaques de plâtre.

Étape n°3 : poser le rail inférieur sur le sol de la pièce

Positionnez un premier rail pour cloison en plâtre au sol. Il vous suffit de poser votre produit de construction directement sur votre bande résiliente. Utilisez un perforateur pour percer votre rail pour ossature métallique. En fonction du type de sol de votre maison ou appartement, utilisez une mèche adaptée (mèche à bois, mèche à béton).

Percez le rail pour cloison en plaques de plâtre tous les 60 cm environ. Procédez ainsi sur toute la longueur du rail. Ne percez pas le sol au niveau de l’emplacement de la porte. Pour assurer la bonne fixation du rail au sol, placez des chevilles à frapper dans les trous à l’aide d’un marteau.

Étape n°4 : installer les montants extérieurs de l’ossature métallique sur les murs

Avant la pose de votre deuxième rail pour cloison en plâtre, vous devez placer vos montants. Comme pour votre premier rail métallique, mesurez d’abord la hauteur entre le sol et le plafond de votre pièce. La longueur de montant extérieur nécessaire à l’ossature doit être inférieure de 1,5 cm à la hauteur de votre mur.

Redimensionnez chaque montant métallique, si besoin. Vous pouvez également recouper vos montants pour faire passer vos gaines plus facilement à l’intérieur de votre cloison en plaques de plâtre. Posez ensuite un premier montant métallique dans le rail au sol. Positionnez le montant contre votre mur d’adossement et utilisez le système de fixation adapté au type de matériau de votre mur. Recommencez l’opération avec votre deuxième montant pour ossature métallique.

Étape n°5 : poser le rail supérieur sur le plafond de la pièce

La pose du rail supérieur de votre cloison en plaques de plâtre suit le même schéma que pour votre rail métallique au sol. Positionnez les extrémités du rail au-dessus des deux montants extérieurs de votre ossature. Cette étape de montage de votre rail est l’occasion de faire passer les gaines électriques de votre plafond dans votre cloison.

En fonction du type de plafond de la pièce, les accessoires nécessaires à la fixation du rail supérieur seront différents. Pour un plafond en Placo®, par exemple, vissez simplement votre rail. Respectez le même écart que pour les chevilles de votre rail au sol (écart conseillé : 60 cm).

Et voilà ! Vous avez terminé votre pose de rail sur une cloison en plâtre. Vous pouvez maintenant passer à la mise en place de votre porte (si vous en avez prévu une) et des montants intérieurs de votre ossature métallique. Pour plus de conseils techniques, lisez notre guide sur le montage d’une cloison en plâtre !

Les étapes d’installation d’une porte de garage automatique : approfondissez le sujet