Nos idées pour recouvrir une cloison en plâtre !

En rénovation comme en neuf, recouvrir des plaques de Placo demande peu de travaux. Peinture, papier peint ou enduit, le choix est vaste et peut s’adapter à tous les styles de décorations. Le type de revêtement pour recouvrir une cloison en plâtre doit prendre en compte la pièce. Ainsi, une salle de bains ou une cuisine devront recevoir une finition résistante à l’eau.

Préparation des plaques de plâtre avant les travaux de finition

Avant d’entamer les travaux de finition de la cloison, les plaques de plâtre doivent être à recevoir leur revêtement. Un mur en Placo présente fréquemment des trous ou des fissures au niveau des joints, notamment lors de la rénovation d’une maison. La première étape consiste donc à corriger les défauts de la cloison à l’aide d’enduit.

Une fois l’enduit bien sec, il faut le poncer. Éliminez la moindre aspérité à sa surface. Dernière étape, le dépoussiérage des plaques de plâtre. Cela assurera que le revêtement adhère correctement à la cloison de Placo.

Quel revêtement pour un mur en plâtre en fonction de la pièce ?

Afin qu’il dure, le revêtement d’une cloison en plaques de plâtre doit être adapté aux contraintes de la pièce. C’est notamment le cas dans une cuisine ou une salle de bains. Même si le Placo utilisé est hydrofuge, il doit être protégé d’un contact direct avec l’eau. La meilleure réponse à ce problème est de le recouvrir de carrelage. Une peinture hydrofuge de qualité peut également convenir.

Peindre un mur en plaques de plâtre

La peinture constitue l’une des solutions les plus simples pour habiller les cloisons en plâtre. Disponible en un large choix de couleur, la peinture ne nécessite que peu de travail.

Quelle peinture pour les cloisons en plâtre ?

La peinture la plus utilisée pour recouvrir un mur en Placo est la peinture acrylique. Celle-ci est facile à utiliser et durable. Autre avantage pour effectuer des travaux d’intérieur, elle n’est pas toxique, contrairement à une peinture glycéro. Enfin, les nombreuses teintes et finitions existantes permettent de l’accorder facilement avec la décoration d’une maison.

Comment peindre un mur en Placo ?

Première étape de la peinture d’un mur en plâtre : appliquer une sous-couche. Sans elle, la peinture ne tiendra pas. Une fois celle-ci sèche, il faut la poncer légèrement pour que la peinture adhère parfaitement.

La peinture s’applique en deux couches successives. Afin de ne pas laisser de traces, il faut veiller à recouvrir le mur de manière égale. Commencez à peindre dans un coin supérieur du mur, puis descendez, sans revenir en arrière, jusqu’au coin opposé.

Enduire un mur en plâtre avec un enduit décoratif

En plus de l’effet visuel, un enduit décoratif apporte une texture à une cloison en Placo. Appliqué à la spatule ou à l’éponge, l’enduit permet de jouer sur les reliefs. La surface du mur peut ainsi imiter la pierre, la chaux, etc.

L’enduit décoratif permet en outre de masquer les trous et autres défauts du plâtre, sans avoir à préparer la surface à enduire. Il permet ainsi de faciliter les travaux de rénovation des murs d’une maison.

Quel papier peint pour des murs en plaques de plâtre ?

Imprimé, intissé ou en vinyle, le papier peint offre une grande diversité de motifs et de couleurs. En rénovation, un papier peint à peindre permet de masquer facilement les petits défauts d’une plaque. En revanche, sa sensibilité à l’eau en fait un mauvais choix pour une cuisine ou une salle de bains.

Les différents types de papier peint pour recouvrir du Placo

On distingue deux types de papier peint.

  • Le papier peint “prêt à poser” : en papier, textile ou vinyle, il peut être plat ou texturé. C’est le revêtement qui offre le plus grand choix en matière de décoration.
  • Le papier peint à peindre : il sert surtout utilisé pour la rénovation de murs abîmés. Son épaisseur permet en effet de masquer les imperfections du mur. Il se peint comme un mur classique.

Comment poser un papier peint sur un mur en plâtre ?

L’application d’une peinture de sous-couche est indispensable pour que le papier peint adhère. Sans cela, les plaques de plâtre absorberont la colle. Le papier peint peut ensuite être collé, délicatement, chaque lé soigneusement aligné avec ses voisins.

Recouvrir de carreaux de carrelage un mur en plaques de plâtre

Le carrelage convient très bien à un mur en plâtre. Sa richesse, tant du point de vue des matériaux que de la forme des carreaux, offre une grande liberté en matière de décoration. Résistant à l’eau, le carrelage est notamment recommandé pour les pièces humides.

La pose de carreaux de carrelage est exigeante. Les travaux doivent être minutieux, sous peine d’une détérioration prématurée du carrelage ou d’un résultat inesthétique. C’est pourquoi il vaut mieux demander un devis à un professionnel, plutôt que de se lancer seul dans cette aventure.

Les plaques de plâtre permettent un nombre impressionnant de finitions possibles. Au point que votre principale difficulté ne sera pas les travaux, mais le choix du revêtement. D’autant que celui-ci peut être agrémenté de décorations.