Le mur chauffant : l’isolation qui remplace votre intérieur

Le mur chauffant est une solution de chauffage innovante. Discret et performant, ce système fonctionne avec n’importe quel type d’énergie. Le mur chauffant permet de faire des économies d’énergie intéressantes. Il possède cependant quelques inconvénients mineurs, comme une diminution de la surface habitable. Découvrez ce que vous devez savoir sur ces murs d’un nouveau genre !

Qu’est-ce qu’un mur chauffant ?

Un mur chauffant est un mur équipé d’une installation spéciale. Il permet d’assurer le chauffage d’une pièce, comme le ferait un radiateur. L’installation d’un mur chauffant se fait généralement lors de travaux de construction. Mais vous pouvez aussi inclure ce radiateur discret à des travaux de rénovation. Vous pouvez choisir tout type de finition (plaques de plâtre, carreaux, etc.) et de matériau isolant pour votre installation.

Comment fonctionne un mur chauffant ?

Pour produire de la chaleur sur toute sa surface, le mur chauffant est relié à votre appareil de chauffage. Il peut fonctionner avec une chaudière au gaz, une chaudière électrique, un capteur solaire ou encore une chaudière au bois. Un mur chauffant combiné avec une pompe à chaleur réversible peut offrir un système de climatisation douce.

Comment un mur peut-il remplir la fonction de chauffage d’un radiateur ?

Un mur chauffant utilise un réseau de serpentins. Ces tuyaux le relient directement avec votre chaudière au gaz, pompe à chaleur ou panneau solaire. De l’eau chaude sanitaire circule dans les serpentins et permet d’augmenter la chaleur de la pièce. Le mur chauffant utilise également un thermostat pour régler sa température.

Comment intègre-t-on les tuyaux chauffants à un mur ?

Il existe différentes méthodes pour incorporer des serpentins à un mur chauffant. Les plaques de plâtre alvéolaire permettent de faciliter les travaux de construction. Ces tuyaux peuvent s’intégrer à un panneau isolant. Selon l’isolant utilisé, l’utilisation d’un enduit est parfois nécessaire. Une autre solution est d’utiliser des rails de fixation pour intégrer les serpentins à vos murs.

Quels sont les avantages des murs chauffants ?

Les murs chauffants bénéficient de très nombreux avantages. Économies d’énergie, confort et discrétion : découvrez ce que vous pouvez attendre de cette technologie.

Un système de chauffage discret

Contrairement à un radiateur électrique ou au gaz classique, le circuit de tuyaux est invisible dans un mur chauffant. Vous gagnez donc de l’espace dans votre salon, cuisine ou salle de bains. Cette solution est appréciée pour les possibilités d’aménagement supplémentaires dans une pièce.

Une installation de chauffage confortable et performante

Un mur chauffant diffuse de la chaleur par rayonnement. Vous évitez ainsi d’agiter les poussières et acariens dans la pièce. Un mur chauffant vous évite le contact avec une surface froide et régule l’humidité ambiante.

Une économie d’énergie intéressante pour le chauffage de votre maison

Comme pour un plafond chauffant, le mur chauffant fonctionne sur le principe des émetteurs à basse température. Grâce à une surface de chauffage plus importante qu’un radiateur traditionnel, le mur offre la même performance thermique en baissant le thermostat de deux ou trois degrés.

Vous pouvez donc régler votre chaudière ou appareil de production de chauffage sur une température inférieure. En fonction du prix de l’énergie utilisée (électricité, gaz, solaire), les économies financières et énergétiques annuelles peuvent être relativement importantes.

Le mur chauffant a-t-il des inconvénients ?

Le mur chauffant compte quelques inconvénients mineurs. L’installation de nombreux meubles contre le mur rayonnant risque de diminuer la diffusion du chauffage. Il est également nécessaire de faire attention aux tuyaux et serpentins en cas de perçage du mur chauffant. Voici deux autres désavantages de ce système de chauffage.

Un temps de chauffage de la pièce assez long

Lors de la mise en route des murs chauffants, le temps de chauffage est généralement plus long que pour un radiateur à convection. En fonction de votre système et de l’énergie employée, il est possible d’enclencher le chauffage automatiquement, quand la lumière est allumée dans la pièce. Une fois la température atteinte, l’eau présente dans les tuyaux va continuer de chauffer le mur pendant plusieurs heures, même une fois le chauffage coupé.

Une légère diminution de la surface habitable de la pièce

Si vous prévoyez l’installation d’un mur chauffant pour des travaux de construction neuve, cet inconvénient passera sûrement inaperçu. Mais dans le cas de travaux de rénovation, vous remarquerez une petite diminution de la surface habitable de votre pièce. Comme pour la construction d’une contre-cloison, un mur chauffant augmente l’épaisseur de votre mur d’origine. Ce léger problème est largement compensé par les autres avantages de ce système de chauffage.

Vous connaissez maintenant le mur chauffant, ainsi que ses différents avantages et inconvénients. Vous souhaitez explorer une autre solution d’isolation pour votre maison ou appartement ? Découvrez comment faire des économies d’énergie au meilleur prix en poursuivant votre lecture avec nos autres articles !