La cloison alvéolaire hydrofuge fait partie des matériaux de construction utilisés dans les pièces humides. Disponible à un prix très concurrentiel, sa légèreté et sa praticité en font l’un des accessoires les plus faciles à utiliser. Vous souhaitez en savoir plus sur le rôle de ce panneau en plâtre ? Voici ce que vous devez savoir sur la cloison alvéolaire hydrofuge !
Définition de la cloison alvéolaire hydrofuge
La cloison alvéolaire hydrofuge se compose de deux plaques et d’une âme alvéolaire. Les matériaux utilisés pour les côtés visibles du panneau alvéolaire peuvent être le plâtre ou le plexiglas. Le réseau alvéolaire, situé entre les deux plaques du produit, est en carton. L’intérieur de la cloison alvéolaire hydrofuge présente une structure en nid d’abeille.
Les panneaux alvéolaires hydrofuges s’utilisent généralement pour monter des cloisons dites sèches. Cela signifie qu’utiliser un liant (colle, enduit) lors de l’installation de ce type de produit est inutile. Comme son nom l’indique, cette cloison alvéolaire a la particularité d’être hydrofuge.
Quels sont les avantages de la cloison alvéolaire hydrofuge ?
La cloison alvéolaire hydrofuge possède de nombreux avantages. Le premier atout d’un mur utilisant ce type de matériaux est sa résistance aux jets d’eau et à l’humidité en général. Avec sa structure alvéolaire, ce modèle de panneau en plâtre est très léger. Porter une plaque hydro à travers toute votre maison pendant des travaux de construction vous demandera donc moins d’efforts physiques. Les cloisons alvéolaires hydrofuges permettent de facilement faire passer vos gaines électriques.
Vous pouvez découper ces panneaux sans problème pour adapter leur taille aux dimensions des murs de votre maison. Économique et rapide à installer, la cloison hydrofuge possède toutes les qualités des cloisons alvéolaires classiques.
L’isolation thermique et phonique de ce type de panneau est moins bonne que pour des plaques de plâtre traditionnelles. Mais vous avez la possibilité d’ajouter des matériaux isolants dans la structure alvéolaire de la cloison. Un autre avantage des panneaux hydrofuges est leur prix d’achat au m² très intéressant.
Dans quelle pièce installer une cloison alvéolaire hydrofuge ?
La protection contre l’eau et l’humidité offerte par les cloisons alvéolaires hydrofuges les avantage face aux simples murs de placo. Vous pouvez utiliser votre stock de panneaux alvéolaires dans les pièces les plus humides de votre maison. Ce type de cloison peut servir à la construction de cloisons, contre-cloisons ou de plafonds, selon votre projet d’aménagement intérieur.
Choisir des plaques de plâtre alvéolaires pour sa salle de bains
L’utilisation la plus évidente de ces produits hydro est la construction de murs dans une salle de bains. L’humidité présente dans cette pièce nécessite des matériaux spécifiques. Entre la douche, le bain et les éviers, une bonne ventilation est parfois insuffisante pour épargner les plaques de plâtre classiques. La cloison alvéolaire hydrofuge est donc la meilleure solution disponible pour l’aménagement de cette pièce.
Monter des cloisons alvéolaires hydrofuges dans sa cuisine
La cuisine est la seconde pièce de votre maison qui contient le taux d’humidité le plus élevé. L’évier, le lave-vaisselle voire le lave-linge contribuent à ce phénomène. L’utilisation de plaques de plâtre alvéolaires traitées pour résister à l’eau peut s’avérer nécessaire. En cas d’éclaboussures d’eau ou de forte humidité, les cloisons alvéolaires hydrofuges résisteront sans problème.
Conseils pour poser une cloison alvéolaire hydrofuge chez soi
Vous pouvez choisir d’installer une cloison alvéolaire hydrofuge vous-même, dans votre cuisine ou votre salle de bains. La légèreté des matériaux et le caractère « sec » de cette cloison permettent un montage assez facile. Il est cependant conseillé d’avoir un peu d’expérience en travaux de construction à la maison.
Il existe cinq étapes importantes pour poser des cloisons alvéolaires hydrofuges :
- Déterminer l’emplacement de la cloison de plâtre hydrofuge ;
- Installer le rail en haut du mur et la semelle en bois en bas du mur ;
- Poser les panneaux alvéolaires hydrofuges en plâtre ;
- Faire passer les gaines électriques à l’intérieur de la cloison hydro ;
- Réaliser les joints et les finitions de la cloison alvéolaire hydrofuge.
Les cloisons alvéolaires hydrofuges peuvent recevoir les mêmes types de finitions que les panneaux de plâtre traditionnels. Optez pour une peinture, un papier peint ou un carrelage de salle de bains, selon vos préférences.
Votre pièce a un taux d’humidité élevé lors de la pose de vos panneaux alvéolaires hydrofuges ? Pensez à utiliser un rail en U en matière plastique pour y insérer votre semelle basse. Cela permettra d’éviter les potentielles remontées d’humidité dans votre cuisine, salle de bains ou cellier.
Vous savez maintenant ce qu’est une cloison alvéolaire hydrofuge et comment l’utiliser pour l’aménagement d’une pièce. Vous souhaitez savoir quel produit acheter pour installer des cloisons hydro dans votre maison ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans vos travaux de construction !