Nos astuces pour traiter la moisissure sur le placo

Traiter la moisissure sur du placo n’est pas très compliqué. Si vous intervenez rapidement, vous pourrez facilement nettoyer vos murs et leur redonner leur aspect d’origine. La cause du problème est souvent liée à l’humidité. Découvrez tous nos conseils pour traiter efficacement la moisissure avec des ingrédients naturels et prévenir son apparition.

Quelles sont les causes de moisissure sur du placo ?

L’apparition de moisissure sur un mur ou un plafond est le signe d’un problème dans votre maison. Dès les premières traces, vous devez donc mener votre enquête pour identifier la source de ce problème sanitaire.

Une mauvaise aération de la pièce

Bien souvent, l’apparition de moisissures est due à un problème de ventilation dans la pièce. On constate souvent ce type de moisissures dans les salles de bain dépourvues de fenêtres. Normalement, la VMC est censée assurer une ventilation suffisante pour empêcher le taux d’humidité de grimper.

Mais si votre logement est ancien, il se peut que le système de ventilation soit défectueux. L’apparition de moisissures est le signe qu’il faut contrôler le bon fonctionnement de la VMC et la nettoyer.

Une isolation thermique peu performante

Les problèmes de moisissure se rencontrent fréquemment dans les logements mal isolés. Les ponts thermiques laissent passer le froid et l’humidité à l’intérieur de votre maison. Vos murs ne sont donc pas correctement protégés des variations de température. Ce type d’environnement est propice au développement de parasites et de champignons.

Pour savoir si l’isolation défaillante de la construction est responsable de l’apparition de moisissures, observez attentivement vos fenêtres. Si vous constatez de la condensation à certains endroits du mur, il faut alors revoir rapidement l’isolation thermique du bâtiment.

Un problème d’infiltration d’eau

L’apparition de moisissure sur du placo peut aussi être provoquée par un problème d’infiltration d’eau. Comment le savoir ? Observez l’emplacement des traces de moisissures. Elles sont en général situées :

  • À la jonction entre les murs et le plafond ;
  • Tout en bas du mur, au niveau des plinthes et du revêtement de sol.

Par ailleurs, si vous constatez la présence de coulures ou de gouttes d’eau au même endroit, c’est le signe qu’une infiltration d’eau est bien la cause de la moisissure sur votre placo. Dans ce cas, vous devez réagir vite. Les infiltrations d’eau peuvent fragiliser la structure de votre maison. Faites intervenir rapidement un couvreur pour vérifier l’état de votre toiture.

Quelles sont les produits les plus efficaces pour enlever la moisissure ?

Les traces de moisissures donnent une mauvaise image de votre maison. Ces champignons microscopiques laissent penser que vous entretenez mal votre logement, et sont assimilés à de la saleté. Ils sont aussi mauvais pour la santé et ne doivent pas être respirés de façon prolongée. Pour toutes ces raisons, vous devez retirer la moisissure dès son apparition.

Préparer le mur avant de le nettoyer

Avant de laver votre placo, vous devez commencer par préparer la surface. Utiliser un chiffon doux pour éliminer un maximum de moisissure. Si besoin, n’hésitez pas à passer l’aspirateur sur les tâches. Cette étape vous permet de débarrasser le placo des résidus de champignons situés en surface.

Nettoyer un mur en placo avec de l’eau de javel

L’aspirateur et le chiffon ne suffisent pas à désincruster les champignons qui ont envahi progressivement votre mur en plâtre. Pour retirer toute trace de moisissure, vous devez utiliser un produit nettoyant, et lessiver le mur.

Retirer la moisissure d’un placo avec de la javel est une technique très répandue. Pourtant ce n’est pas forcément la méthode la plus appropriée. Si ce produit est particulièrement efficace pour décaper et assainir certaines surfaces, il n’est pas sans conséquence. La javel peut endommager votre mur en placo. Elle doit donc être utilisée en petite quantité, et diluée dans de l’eau. Particulièrement toxique, l’eau de javel doit aussi être manipulée avec précaution. Portez une tenue adaptée (gants, lunettes de protection et masque). Enfin, c’est un produit qui agit comme agent blanchissant, il doit être utilisé uniquement sur un mur blanc.

Retirer la moisissure d’un mur en placo avec des produits naturels

L’utilisation de produits naturels est recommandée pour nettoyer vos murs en plâtre. Le bicarbonate de soude est facile à utiliser et sans danger. Mélangez un peu de poudre avec de l’eau tiède, et appliquez le mélange sur le mur à l’aide d’une éponge, avant de rincer. Pour retirer de la moisissure sur du placo, le vinaigre blanc est particulièrement efficace. Pulvérisez un mélange d’eau et de vinaigre sur les taches et laissez agir quelques minutes avant de frotter avec une éponge. Vous devriez rapidement venir à bout de ces traces disgracieuses.

Comment prévenir l’apparition de moisissure sur vos murs ?

La moisissure n’est pas seulement désagréable à observer. Elle est aussi mauvaise pour la santé. Il est donc nécessaire d’intervenir rapidement pour faire en sorte qu’elle ne réapparaisse pas. Quelques gestes simples peuvent vous aider à prévenir l’apparition de moisissure:

  • Aérer quotidiennement chaque pièce, sans oublier la cuisine et la salle de bain ;
  • Nettoyer régulièrement vos VMC ;
  • Surveiller le taux d’humidité de chaque pièce ;
  • Peindre vos murs avec de la peinture anti-humidité.

Si le problème est plus important et qu’il concerne l’isolation du bâtiment ou l’étanchéité de la toiture, vous devez intervenir rapidement. À long terme, la moisissure peut engendrer des problèmes respiratoires, notamment chez les plus fragiles. Contactez donc rapidement un artisan professionnel pour entreprendre des travaux de rénovation.