Comment monter une cloison courbe avec des plaques de plâtre ?

Monter une cloison courbe en plaques de plâtre est plus simple qu’il n’y paraît. Le montage est similaire à celui des cloisons droites et nécessite les mêmes accessoires. Même le prix au mètre carré est identique. La seule difficulté réside dans le cintrage des rails de l’ossature et des plaques de Placo.

Matériel nécessaire à la réalisation d’une cloison courbe en Placo

Avant de commencer des travaux, assurez-vous d’avoir le matériel et les accessoires nécessaires. Attention à l’épaisseur des plaques de plâtre, elle doit être adaptée à la réalisation d’une cloison courbe.

Quel type de plaque choisir pour monter une cloison courbe ?

Le plâtre est un matériau relativement cassant. Seules des plaques de faible épaisseur peuvent être cintrées sans casser. Pour la réalisation d’une cloison courbe, optez pour des plaques de 6mm d’épaisseur (Placo BA6). Si votre projet concerne une salle de bains ou une pièce humide de la maison, la mise en œuvre de plaques hydrofuges est recommandée. Pour l’ossature, ne confondez pas les montants et les fourrures pour Placo. Celles-ci servent en effet à monter des faux plafonds.

Quel outillage pour construire une cloison en plaques de plâtre ?

La réalisation d’une cloison en plaques de Placo ne demande que peu d’accessoires :

  • mètre ruban et crayon ;
  • niveau à bulle et fil à plomb ;
  • cutter ;
  • serre-joints ;
  • perceuse-visseuse ;
  • grignoteuse ;
  • auge et couteau à enduit.

Comment réaliser le tracé au sol d’une cloison courbe ?

Une cloison courbe suit généralement un arc de cercle. Pour le tracer, vous devez déterminer son rayon de courbure. Prenez ensuite une ficelle de la taille de ce rayon. Fixez une de ces extrémités au centre du cercle et l’autre au crayon. Tracez l’arc de cercle. À l’aide du fil à plomb, reportez le centre du cercle au plafond et répétez l’opération. Vous pouvez remplacer la ficelle par un rail métallique perforé.

Pose de l’ossature métallique de la cloison

Constituée de deux rails et de montants, l’ossature métallique sert de support à la cloison. Comme les plaques de plâtre, chaque rail doit être cintré.

Cintrage et fixation des rails de l’ossature

Découpez les rails à la bonne taille. Cisaillez un côté et le fond de chaque rail, tous les 10 cm environ. Si le rayon de courbure est petit, les entailles doivent être plus rapprochées. Pliez les rails pour les adapter à l’angle de courbure du tracé. Vissez-les au sol et au plafond, en veillant à utiliser une vis entre chaque entaille.

Fixation des montants de l’ossature métallique

Prévoyez un montant tous les 30 cm. Si le rayon de courbure de la cloison est petit, rapprochez les montants. La taille des montants correspond à la hauteur entre le sol et le plafond, moins 1 cm. Insérez les montants dans les rails aux emplacements prévus et vissez-les. Le montant contre le mur doit également y être fixé.

Fixation des plaques de plâtre de la cloison

Comme pour les cloisons droites, une cloison courbe est constituée de trois couches : deux faces de plaques de Placo et une couche d’isolant à l’intérieur. Afin de les cintrer, les panneaux sont placés horizontalement.

Préparation des plaques de plâtre

Si le rayon de la cloison dépasse un mètre, les plaques peuvent être posées à sec. Si le rayon est plus petit, il faut humidifier les plaques avant de les monter. Pour ce faire, posez les panneaux sur deux tréteaux et passez une éponge humide dessus.

Pose de la première face de la cloison en panneaux de plâtre

Montez la cloison depuis le sol, en plaçant les plaques horizontalement. La première rangée doit être posée sur des cales, pour créer un espace avec le sol. Commencez au ras d’un montant extérieur. Plaquez délicatement les plaques contre l’ossature pour les cintrer. Utilisez les serre-joints pour maintenir les plaques en place. Vissez-les à chaque montant, en commençant par un côté.

Pose de l’isolation de la cloison

La taille des panneaux de matériau isolant doit correspondre à la hauteur entre le sol et le plafond, plus 1 cm. Calez chaque panneau entre deux montants. Si la cloison supporte un interrupteur ou une fiche électrique, faites passer les gaines dans les montants.

Pose de la seconde face de la cloison en plaques de Placo

La mise en place de la deuxième face commence par une demi-plaque. Cela permet de décaler les joints entre les panneaux de plâtre par rapport au côté opposé. Si vous devez installer une fiche électrique, positionnez la plaque pour repérer son emplacement. Ôtez la plaque de la cloison pour percer le trou, puis fixez-la.

Travaux de finition de la cloison en plaques de Placo

Comblez avec du mastic les espaces entre le sol, le plafond, les murs et la cloison. Recouvrez ensuite d’enduit les joints entre les panneaux et les vis. Les travaux de la cloison en plâtre s’achèvent par la mise en place du revêtement. Papier peint, peinture ou carreaux de carrelage, les plaques de Placo supportent tout. Cependant, celui-ci doit être adapté au type de pièce de la maison : cuisine, salle de bains, etc.