Cloison en carreaux de plâtre : comment la poser ?

Installer une cloison en carreaux de plâtre permet de créer une nouvelle pièce facilement. Performants en isolation thermique et acoustique, les carreaux de plâtre se déclinent en plusieurs versions. Standards, hydrofuges ou alvéolés, ils sont utilisables dans toute la maison. Assemblés par emboîtement et collage, les carreaux créent un mur parfaitement plat.

Zoom sur la cloison en carreau de plâtre

Une cloison en carreaux de plâtre se compose de petits panneaux emboîtables. Faciles à manipuler, les carreaux de plâtre sont pourvus de nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’un carreau de plâtre pour cloison ?

Le carreau de plâtre est un élément préfabriqué rectangulaire. Ses dimensions sont de 50 par 66 cm et son épaisseur varie de 5 à 10 cm. Les bords du carreau sont pourvus de tenons et de mortaises. Suivant le type de carreaux, le prix des cloisons se situe entre 30 et 50 euros par mètre carré.

Il existe trois types de carreaux de plâtre.

  • Les carreaux standards. Leur poids varie entre 17 et 33 kg, selon leur épaisseur.
  • Les carreaux hydrofuges. Grâce à leur propriété hydrofuge, ils peuvent être utilisés dans une cuisine ou une salle de bains.
  • Les carreaux alvéolés. Légers, ils sont utilisables sur n’importe quel type de sol.

Les avantages du carreau de plâtre pour cloison

Contrairement aux plaques de Placo, les carreaux de plâtres sont manipulables sans difficulté par une personne seule. Le montage d’une cloison nécessite peu d’outils. Une simple scie suffit pour découper les carreaux de plâtre. Les murs créés sont parfaitement lisses et peuvent recevoir tous types de finition. Enfin, une cloison en carreaux de plâtres est résiliente et fournit une bonne isolation thermique et acoustique.

Les étapes d’installation d’une cloison en carreaux de plâtre

Les travaux de montage des cloisons en carreaux de plâtre sont simples pour peu que l’on suive les bons conseils. Ils ne demandent pas de grandes compétences en bricolage. Seul l’alignement des carreaux requiert une attention particulière.

Outils nécessaires au montage d’une cloison en carreaux de plâtre

Monter un mur en carreaux de plâtre requiert peu d’outils :

  • niveau à bulle ;
  • règle de maçon ;
  • mètre ;
  • crayon ;
  • scie à plâtre ;
  • truelle ;
  • platoir et couteau pour la colle de scellement ;
  • maillet en caoutchouc.

Tracez l’emplacement de la cloison en carreaux de plâtre

Avant de commencer les travaux, vérifiez que le sol et les murs soient bien droits. Si ce n’est pas le cas, effectuez un ragréage. Tracez sur le sol, les murs et le plafond l’emplacement de la future cloison. N’oubliez pas de prendre en compte l’épaisseur des carreaux de plâtre. Si la future cloison comporte une ouverture, marquez sa position et sa hauteur.

Posez des rails de support de la cloison et des huisseries

Selon la nature des travaux, la pose d’un rail pour accueillir la première rangée de carreaux peut être nécessaire. Cela dépend du sol, mais aussi de l’humidité de la pièce. Ces rails sont collés ou vissés dans le sol. Posez la porte si la cloison en comporte une. Fixez-la à son emplacement selon sa notice. Cette étape doit se faire avant la pose du premier carreau.

Montage de la première rangée de carreaux en plâtre

Préparez la colle selon les instructions. Les carreaux se posent horizontalement, mortaise (rainure creuse) vers le bas. Enduisez de colle le carreau, le mur et le sol (ou le rail). Mettez-le en place en veillant à son niveau. Poursuivez la pose de la rangée. Encollez les côtés des carreaux de plâtre, puis utilisez le maillet pour les emboîter. Vérifiez à chaque carreau l’alignement de la cloison.

Fixation des carreaux de plâtres aux huisseries

Coupez à la scie le dernier carreau à la longueur nécessaire pour atteindre le mur ou la porte. S’il repose contre une huisserie, il doit y être fixé avec une patte de fixation. Celle-ci est collée au carreau et vissée dans l’huisserie. Certains modèles obligent à découper les rainures pour être placés.

Montage du reste de la cloison en carreaux de plâtre

Posez la seconde rangée en commençant par la chute précédemment découpée. Cela permet un décalage des joints verticaux entre chaque rangée. Enlevez régulièrement l’excès de colle. Poursuivez ainsi le montage de la cloison en carreaux de plâtre, toujours en surveillant son niveau.

Réalisations des joints avec le plafond

Le joint entre la dernière rangée et le plafond ne doit pas excéder 2 cm d’épaisseur. S’il ne manque que quelques centimètres, les derniers carreaux peuvent être placés verticalement. Comblez cet espace de colle. Le bord supérieur des carreaux peut être biseauté pour faciliter l’opération. Les carreaux placés au-dessus de la porte doivent être découpés de manière à l’encadrer.

Finition d’une cloison en carreaux de plâtre

Une fois la cloison sèche, poncez les joints afin de les aplanir. Une cloison en carreaux de plâtre peut recevoir n’importe quel type de revêtement. Pour y poser du carrelage, griffez au préalable sa surface. Pour un revêtement en papier peint ou peinture, la surface doit être parfaitement plane. Pour cela, enduisez la cloison à l’aide d’un enduit de finition.