Toutes les étapes pour percer une ouverture dans une cloison

Créer une ouverture dans une cloison est à la portée de tous. À condition d’être certain de ne pas s’attaquer à un mur porteur. S’il s’agit bien d’une cloison, percer une porte, un passe-plat ou installer une verrière ne demandera que quelques travaux. Il faudra cependant penser à protéger votre maison des poussières et à l’évacuation des gravats.

Étude de la structure du mur à percer

Avant d’envisager de créer une ouverture dans une cloison, il faut s’assurer de la faisabilité du projet. Est-ce bien un mur non porteur ? De quel matériau le mur est-il constitué ? Contient-il des canalisations ou des gaines électriques ?

Comment différencier un mur porteur d’une cloison ?

La question est essentielle. Les travaux pour percer un mur porteur demandent l’expertise de professionnels du bâtiment (architecte et maçon). La structure de la maison et la maçonnerie doivent en effet être renforcées par une poutre IPN.

L’étude des éléments suivants vous permettra de distinguer une cloison d’un mur porteur.

  • La sonorité : une cloison sonne creux, un mur porteur produit un son mat.
  • L’épaisseur : une cloison fait rarement plus de 15 cm d’épaisseur.
  • La présence de poutres. Si elles prennent appui sur le mur, celui-ci est porteur.

Détecter la présence d’éléments à l’intérieur de la cloison

Avant d’abattre l’ouverture, assurez-vous de ce que vous rencontrerez à l’intérieur du mur. Un mur en plaque de Placo est en effet monté sur une structure métallique. De plus, la présence de prises ou d’interrupteurs électriques indique que l’intérieur de la cloison est parcouru de gaines électriques.

Pour localiser ces éléments, utiliser un détecteur de matériaux. Ces petits appareils permettent de détecter la présence de métal ou de bois à l’intérieur d’une cloison. Marquez bien l’emplacement de chaque structure. En cas de doute, faites appel à un professionnel.

Déterminer le type de construction du mur

La technique de démolition d’un mur diffère suivant qu’il soit fait de plaques de Placo, de briques ou de carreaux de plâtre. Pour abattre un mur en toute sécurité, vous devez donc déterminer sa nature.

Pour ce faire, percez le mur. Si vous ne rencontrez plus de résistance très rapidement, le mur est en plaques de Placo. Si le mur est plein, la couleur de la poussière différenciera un mur en carreaux de plâtre d’un mur en brique.

Tracer sur le mur le contour de votre ouverture

Avant de tracer l’ouverture, vérifiez que le sol est au même niveau des deux côtés du mur. Vérifiez également qu’il est droit, afin que vos mesures ne soient pas faussées. Tracez ensuite votre ouverture, en étant aussi précis que possible. N’oubliez pas d’intégrer à vos mesures l’espace nécessaire pour l’habillage de l’ouverture. En cas de gaines électriques à déplacer, marquez leur futur emplacement.

Protéger votre maison des travaux de démolition

Un chantier de démolition génère beaucoup de poussière, même s’il ne s’agit que de percer une petite ouverture. Évacuez les meubles des pièces des deux côtés du mur. Bâchez-les si ce n’est pas possible. Si les travaux ont lieu dans une grande pièce, fixez une bâche d’un mur à l’autre pour délimiter la zone du chantier. Enfin, pensez à votre protection personnelle : lunettes, gants, masque et chaussures de protection.

Préparez dès à présent l’évacuation des gravats que généreront les travaux. Ceux-ci sont toujours plus nombreux que ce à quoi l’on s’attend. Prévoyez donc des sacs à gravats en quantité suffisante. Planifiez également leur évacuation vers la déchetterie la plus proche.

Découpe de l’ouverture dans le mur

La technique employée pour découper l’ouverture va dépendre de la nature de la construction à abattre. Chaque matériau nécessite en effet une approche spécifique. Si vous devez déplacer des câbles, commencez par les dégager.

Abattre un mur en plaque de Placo

Les plaques de Placo sont faciles à découper. Une scie sauteuse équipée d’une lame à métaux suffit. Elle permettra de découper aussi bien les plaques Placo que la structure métallique les soutenant. Vous pouvez également utiliser une scie à plâtre manuelle pour le Placo et une scie à métaux pour la structure.

Découper une ouverture dans un mur en carreau de plâtre

Les carreaux de plâtre se découpent facilement avec une scie à plâtre manuelle. Percez au préalable le mur à l’aide d’un foret de gros diamètre pour pouvoir introduire la lame de votre scie.

Découpe d’une ouverture dans une cloison en brique

Pour découper les briques, utilisez une tronçonneuse à disque. Une fois l’ouverture découpée, abattez les briques à l’aide d’un marteau et d’un burin. Commencez par le haut du mur.

Pose du linteau de renforcement du mur

Le linteau permet de supporter le mur situé au-dessus de l’ouverture. Qu’il soit en bois, acier ou béton, le linteau doit être adapté au mur. Si la cloison est en Placo, un simple rail métallique suffira. Le linteau doit dépasser d’environ 20 cm de chaque côté de l’ouverture. Tracez puis percez son emplacement. Placez ensuite le linteau et scellez-le.

L’ouverture est achevée, il ne vous reste plus qu’à l’habiller. Passe-plat, verrière ou porte, vous avez le choix !