Cloison en plaques plâtre : comment l’installer ?

La plaque de Placo est un matériau incontournable de la rénovation d’une maison. L’installation d’une cloison en plaques de plâtre est en effet aussi pratique que rapide. Elle demande cependant une certaine technique. Les plaques de Placo se fixent sur une ossature métallique, dont les montants doivent être parfaitement ajustés. Ceux-ci assurent en effet l’alignement des cloisons.

Cloisons en plaques de plâtres : détails et avantages

Avant de se lancer dans les travaux, il faut choisir le bon type de plaque. Épaisseur, dimensions, propriétés, chaque version a une utilisation spécifique.

Constitution d’une plaque de plâtre pour cloison

Les plaques de plâtre, ou plaques de Placo sont des grands panneaux de plâtre pris entre deux feuilles de carton. Leurs bords sont amincis pour faciliter la pose des joints. Il existe plusieurs types de plaques. La version la plus utilisée en aménagement de maison est la plaque BA13. Elle fait 250 par 120 cm, pour 12,5 cm d’épaisseur. Par ailleurs, certaines plaques sont conçues pour fournir une meilleure isolation phonique ou pour être hydrofuges.

Les avantages des plaques de plâtre

Le premier avantage des plaques de plâtre est leur prix. Il s’agit du matériau le plus économique pour aménager une cloison résistante. L’aménagement d’une cloison en plaques de plâtre est très rapide. Même sans isolant supplémentaire, les plaques de plâtre offrent une bonne isolation thermique et phonique.

Les étapes de l’installation d’une cloison en plaques de plâtre

Une cloison est constituée de deux couches de plaques de plâtres. Celles-ci sont fixées sur une ossature métallique, composée de rails et de montants. L’isolant est placé entre les plaques et leurs jonctions sont recouvertes de joints en enduit.

Les outils pour le montage d’une cloison en Placo

La pose d’une cloison en plaque de plâtre nécessite d’être bien outillé :

  • mètre, niveau, cordeau à tracer et fil à plomb ;
  • grignoteuse, scie égoïne ;
  • perceuse visseuse, scie cloche ;
  • couteau à enduire.

Tracez l’emplacement de la cloison en plaques de plâtre

Le sol et les murs qui vont recevoir la cloison doivent être parfaitement plans. Procédez à un ragréage à l’aide d’un enduit si ce n’est pas le cas. Une fois la pièce prête, tracez l’emplacement de la cloison au sol. Utilisez un rail métallique pour marquer son épaisseur. À l’aide du fil à plomb, poursuivez le tracé sur le plafond et les murs. Repérez l’emplacement des montants, généralement tous les 60 cm.

Montage de l’ossature métallique de la cloison

Découpez vos rails aux bonnes dimensions. Commencez par visser le rail au sol. Le type de cheville et de vis dépendra de la nature du sol. Poursuivez par la pose du rail au plafond. Découpez ensuite vos montants et emboîtez-les dans les rails aux emplacements prédéfinis. Vérifiez soigneusement leur niveau. Les montants latéraux sont à visser dans leur mur d’appui.

Fixation des plaques et de l’isolant

Les travaux de montage de la cloison se font couche par couche. D’abord la première face de plaques, puis l’isolant et enfin la deuxième face de plaques.

Fixation de la première face de plaques de plâtre

Découpez les plaques de plâtre. Leur hauteur doit correspondre à la distance entre le sol et le plafond, moins 1 cm. Posez sur le sol des cales de 1 cm d’épaisseur. Positionnez les plaques contre l’ossature métallique. Commencez par un mur, face blanche vers vous. Les plaques doivent buter contre le plafond. Vissez-les dans les montants, à 1 cm du bord et en espaçant les vis de 30 cm.

Installation de l’isolation et des gaines électriques

Faites passer les gaines électriques dans les trous prédécoupés des montants. Si la cloison comporte un interrupteur ou une prise, découpez son emplacement à la scie cloche. Faites dépasser les gaines électriques de la cloison. Découpez l’isolant aux bonnes dimensions. Placez contre les plaques, entre les rails et les montants. L’isolant le plus fréquemment utilisé est la laine de verre. Elle bénéficie d’un bon rapport qualité prix et sa souplesse facilite son installation.

Pose de la deuxième face de plaques de plâtre

La deuxième face de plaque se pose de la même manière que la première. Faites en sorte que les joints entre les plaques soient décalés par rapport à l’autre face. Veillez également à décaler la hauteur des vis dans l’ossature pour ne pas toucher les premières.

Travaux de finition : application de l’enduit

Dernière étape du chantier, les finitions. Chaque joint entre les plaques doit recevoir une couche d’enduit. Recouvrez également les vis. Les jonctions entre la cloison, le sol, les murs et le plafond sont à combler. Utilisez pour cela du mastic acrylique. Une fois ces enduits secs et poncés, appliquez un enduit de finition. Votre cloison en plaques de plâtres est achevée ! Celle-ci peut alors être peinte ou recouverte de papier peint.