Comment choisir son isolant phonique ?

Pour faire le bon choix d’isolant phonique, vous devez déterminer l’objectif de vos travaux de rénovation ou de construction. La réduction des bruits aériens, des bruits d’impact et la correction acoustique disposent tous de leur propre indice. Certains matériaux, comme la laine minérale, offrent cependant d’excellentes performances phoniques dans tous ces domaines.

Comprendre ce qu’est l’isolation phonique

Avant de comparer les différents matériaux isolants acoustiques, vous devez comprendre la notion d’isolation phonique. L’isolation phonique concerne seulement les bruits provenant de l’extérieur d’une pièce. Il peut s’agir d’isoler une pièce d’une autre pièce ou de nuisances sonores provenant d’une maison mitoyenne.

Mais l’isolation phonique ou acoustique peut également concerner les bruits provenant du trafic routier, par exemple. Pour connaître les performances des matériaux isolants pour chaque type de bruit, vous devez connaître les différents indices acoustiques.

La réduction des bruits aériens

Vous souhaitez trouver les meilleurs panneaux isolants phoniques pour réduire les bruits aériens ? Jetez un œil à leur indice d’affaiblissement acoustique, noté Rw. L’affaiblissement acoustique s’exprime en décibels. Recherchez un indice Rw élevé, pour bénéficier d’une bonne isolation phonique.

Cet indice prend seulement en compte le bruit direct stoppé par l’isolation et non pas les transmissions indirectes via d’autres parois. En fonction du type de bruit aérien, vous tomberez parfois sur une valeur d’affaiblissement acoustique plus spécifique. Par exemple, la valeur Rw(Ctr) concernera seulement les bruits de route.

La réduction des bruits d’impact

Les bruits d’impact ont eux aussi leur propre indice acoustique. Il s’agit de l’efficacité aux bruits de chocs, notée Lw. Pour rappel, les bruits d’impact concernent avant tout l’isolation au sol (bruits de pas, meubles qui se déplacent, etc.). L’indice d’isolation phonique aux bruits de chocs s’exprime en décibels.

Il exprime une amélioration de l’isolation au sol, et non un affaiblissement acoustique. Cependant, le résultat est le même, plus l’indice d’efficacité aux bruits de chocs est élevé, plus l’isolation phonique sera de bonne qualité.

Comprendre ce qu’est la correction acoustique

Il est important d’éviter de confondre l’isolation phonique et la correction acoustique. En fonction de vos objectifs d’isolation, vous rechercherez des solutions et des produits différents.

Définition de la correction acoustique

La correction acoustique est la capacité d’un matériau à diminuer la réverbération des bruits dans une même pièce. Les ondes sonores rebondissent moins sur les murs, cloisons et autres parois. Une bonne solution de correction acoustique réduit donc l’effet d’écho dans une pièce.

Les produits proposant une bonne correction acoustique sont souvent utilisés pour les murs et plafonds des studios de musique. Il est également possible de faire un choix d’isolant phonique avec une bonne correction acoustique pour diminuer la résonance de sa cuisine ou de toute autre pièce bruyante.

Qu’est-ce que le coefficient d’absorption acoustique w ?

La correction acoustique des matériaux isolants phoniques utilise le coefficient d’absorption acoustique, noté w. Il exprime la capacité d’un isolant à absorber les bruits. Le coefficient d’absorption acoustique d’un produit isolant se situe entre 0 et 1. Un coefficient élevé équivaut à une grande diminution des résonances sonores, et donc à une meilleure correction acoustique.

Quel isolant choisir pour l’isolation phonique d’une cloison ?

Ici, on va se concentrer sur l’isolation phonique au sens strict. Nous prenons l’exemple de travaux de construction ou de rénovation avec une isolation par l’intérieur. Prenez toujours en compte le type d’ouvrage, mais aussi les matériaux en contact avec votre futur isolant phonique. Pour l’isolation acoustique d’un mur, nous vous conseillons un doublage sur ossature métallique avec une cloison en plaques de plâtre.

En insérant un matériau isolant à l’intérieur de la cloison, on crée un principe de masse-ressort-masse, qui constitue une excellente solution d’isolation phonique. Les meilleurs isolants acoustiques pour ce type d’isolation sont sans aucun doute les matériaux fibreux. Lors du choix de votre produit (panneau, isolant en vrac, rouleau), optez toujours pour un isolant avec une réduction des bruits en laboratoire supérieure de 5 décibels au résultat attendu.

Faire le choix de la laine minérale pour son isolation phonique de mur

Les laines minérales sont sans doute le meilleur choix d’isolant phonique pour une cloison en plaques de plâtre. La laine de roche, ainsi que la laine de verre, proposent de très bonnes performances en matière d’isolation contre les différents types de bruits. La laine minérale assure également une bonne correction acoustique, ainsi qu’une isolation thermique très correcte.

Opter pour un matériau isolant naturel pour améliorer la performance acoustique d’une cloison

On retrouve les matériaux isolants biosourcés en deuxième position. Contrairement aux isolants thermiques synthétiques, les produits d’origine animale ou végétale offrent de bonnes performances phoniques. Vous recherchez un isolant acoustique issu de la biomasse végétale ? Optez pour la ouate de cellulose, la laine de chanvre, la laine de coton ou encore la laine de bois. Du côté des isolants acoustiques d’origine animale, la laine de mouton constitue un bon choix.

Vous êtes maintenant paré pour faire votre choix d’isolant phonique. Pour plus de conseils sur le sujet, découvrez nos autres articles !