Comment choisir un professionnel pour l’isolation de sa cloison en plâtre ?

Savoir comment choisir un plâtrier pour l’isolation de sa cloison en plâtre est tout un art. Vous pouvez demander conseil à un proche, enquêter en ligne ou vérifier la légitimité des entreprises locales. Pensez toujours à demander un devis gratuit, avant de vous engager avec un professionnel. Pour en savoir plus, découvrez nos six conseils pour faire le bon choix !

1 – Faut-il faire appel à un plâtrier ou à un plaquiste pour l’isolation de sa cloison en plâtre ?

Il est indispensable d’engager un professionnel compétent pour vos travaux de construction ou de rénovation de cloison en plâtre. Le plaquiste est un artisan intervenant généralement sur les cloisons sèches. Contactez ce professionnel du Placo® et de l’huisserie pour une isolation avec une finition en plaques de plâtre.

Un plâtrier est un professionnel spécialisé dans les cloisons humides en carreaux de plâtre. Il peut travailler le plâtre en rénovation comme en construction, des murs jusqu’au plafond. Selon l’entreprise que vous choisissez, il est possible d’obtenir les services d’un artisan plâtrier-plaquiste.

Ce professionnel est censé pouvoir mener à bien vos travaux d’aménagement intérieur, peu importent les matériaux utilisés. Pensez cependant à discuter de votre projet de chantier en amont pour vous assurer de sa compatibilité avec les prestations fournies. Vous pouvez en profiter pour demander conseil à propos du matériau isolant à utiliser.

2 – Sélectionner un plâtrier ou un plaquiste certifié RGE

Une petite astuce pour savoir comment choisir son plâtrier pour l’isolation d’une cloison est de vérifier que c’est un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). Indispensable pour les travaux de rénovation énergétique, la possession de cette mention permet de faire un premier tri parmi les professionnels de votre région.

Embaucher un plâtrier ou plaquiste RGE vous permet aussi d’accéder à des aides de l’État pour vos travaux de rénovation. Jetez un œil à l’annuaire des professionnels RGE pour savoir rapidement si un artisan plâtrier ou plaquiste possède ce statut.

3 – Trouver un bon professionnel en isolation grâce au bouche-à-oreille

La meilleure méthode pour choisir un bon plâtrier pour l’isolation intérieure de votre maison est de demander conseil à vos proches. Votre famille ou vos amis ont réalisé des travaux de plâtrerie de second œuvre dans leur maison ? Demandez-leur quelle entreprise ou plâtrier ils conseillent ou déconseillent. Si aucune connaissance n’a réalisé d’isolation thermique ou phonique intérieure récemment, rendez-vous sur Internet.

Recherchez les professionnels de votre département et lisez les avis clients sur la qualité de leurs prestations en plâtrerie. Le risque de faux avis est toujours présent, mais cela reste une base de réflexion pour choisir votre plâtrier. Lorsque vous contactez un artisan, vous pouvez aussi lui demander des références, ainsi que les coordonnées d’anciens clients avec un projet d’isolation similaire.

4 – Vérifier que le plaquiste ou plâtrier est inscrit au répertoire des métiers

Toute entreprise commerciale proposant des services de plâtrerie doit être enregistrée au registre du commerce et des sociétés. Pour un artisan plaquiste ou plâtrier, un numéro au répertoire des métiers est indispensable. Ces informations apparaissent obligatoirement sur le devis de l’artisan.

Le numéro SIRET ou SIREN d’une entreprise est disponible gratuitement en ligne, sur un site comme www.societe.com. Vous pouvez vérifier le numéro professionnel des artisans, directement sur le site du répertoire national des métiers. Cette astuce toute simple permet d’immédiatement repérer les arnaques, en payant uniquement les prestations de professionnels reconnus.

5 – Connaître les délais pour les travaux d’isolation de sa cloison en plâtre

Savoir comment choisir un plâtrier pour l’isolation de sa cloison en plâtre, c’est aussi demander à connaître les délais. Un problème récurrent dans le bâtiment est le retard sur un chantier. Pour éviter ce désagrément, demandez l’estimation de temps la plus précise possible pour la réalisation des différentes prestations.

Contrairement au gros œuvre, la construction ou la rénovation d’une cloison en plâtre est généralement assez rapide. Mais pour l’aménagement d’une grande surface dans votre logement, les délais peuvent s’allonger. Faites-les noter systématiquement dans le devis du plaquiste ou du plâtrier. Vous pouvez également y inscrire des clauses spéciales, qui s’appliqueront uniquement en cas de retard des travaux.

6 – Demander plusieurs devis gratuits à des artisans locaux

Enfin, faire le bon choix pour le professionnel chargé de l’isolation de sa cloison en plâtre, c’est aussi payer le prix juste. Avant de vous engager avec un artisan, demandez un devis gratuit pour vos travaux. Vous devez y trouver le prix des différentes prestations, ainsi que les délais de livraison. Comparez différents devis d’entreprises locales. Cela vous permettra d’éliminer un tarif anormalement haut, ou, au contraire, un prix trop alléchant pour être sérieux.

Vous savez maintenant comment choisir le bon professionnel pour l’isolation de votre cloison en plâtre. En combinant ces différents conseils, vous multipliez les chances de tomber sur un artisan qualifié et d’obtenir un bon rapport qualité-prix.

Vous cherchez des informations complémentaires sur la construction et l’isolation des cloisons en plâtre ? Poursuivez votre lecture avec un autre de nos articles !