Installation de l’isolation
Pour l’isolation thermique et phonique d’une cloison, il existe divers matériaux de doublage. Placo, briques plâtrières, laine de verre ou de roche, panneaux de polystyrène, etc., chaque solution possède son type de pose. Pour les travaux d’isolation de votre maison, découvrez les différents types d‘installation de l’isolation d’une cloison.
Placo et polystyrène : l’installation de l’isolation en plaques
La pose des isolants en plaques est simple. Pour les plaques de plâtre, l’installation débute par la mise en place des montants de type métallique. Il faut ensuite fixer les panneaux de placo sur ces montants. Il existe également des isolants en plaques de polystyrène. Néanmoins, ce type d’isolant est un complément au plâtre et n’est pas utilisé en isolation seule.
Laine de verre et laine de roche : l’installation de l’isolation en rouleaux
La laine de verre et la laine de roche se posent derrière des cloisons en plâtre ou en d’autres matériaux. Pour caler la laine il faut installer des montants en bois ou de type métallique. Découpez au couteau à laine de verre la pièce dont vous avez besoin. Calez cette pièce de laine de verre derrière les montants précédemment installés.
La pose de l’isolation en briques
Il existe des isolants thermiques sous forme de briques. Brique rouge ou brique plâtrière, leur mise en place est assez semblable. Pour la pose de briques, il faut vous munir de la colle adéquate. Il faut également vous équiper d’un cordeau ou d’un laser afin de vérifier la constance de votre mur.
La technique d’isolation d’une cloison varie selon le choix des matériaux. La pose de certains matériaux isolants demande une technique spécifique et il peut être judicieux de faire appel à un professionnel. Celui-ci effectuera lui-même les travaux, ou vous fournira les conseils de mise œuvre adéquats.