Comment réussir l’installation de l’isolation phonique de sa cloison ?

Pour réussir l’installation de l’isolation phonique d’une cloison, vous devez déterminer les performances acoustiques qui vous intéressent. Il peut s’agir de diminuer la propagation du bruit aérien ou encore d’améliorer la correction acoustique. Privilégiez l’utilisation de matériaux isolants fibreux, ainsi que de plaques de plâtre phoniques sur ossature métallique pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

1 – Déterminer les performances phoniques souhaitées pour sa cloison

Avant de se lancer dans l’installation de l’isolation phonique d’une cloison, il est nécessaire de savoir quels types de performances acoustiques on recherche. Il existe différents indices de performances pour l’isolation des bruits dans un logement. Dans le cas de l’isolation phonique d’une cloison en plâtre, vous devez vous intéresser à l’affaiblissement acoustique des bruits aériens et à la correction acoustique.

L’isolation des bruits aériens pour une cloison

Le principal indice à vérifier pour l’isolation phonique d’une cloison ou d’un mur est l’affaiblissement phonique. Il exprime la capacité d’un matériau isolant à diminuer les bruits aériens provenant de l’extérieur d’une pièce. La valeur globale de l’affaiblissement acoustique se note Rw(C;Ctr). Il s’agit d’une mesure des performances des matériaux isolants en laboratoire qui prend seulement en compte les bruits directs.

L’isolation acoustique mesure, quant à elle, la totalité des bruits stoppés entre deux pièces. Les bruits indirects sont également pris en compte (murs et cloisons latéraux, transmissions sonores parasites, etc.). L’isolation acoustique mesure la performance d’une installation d’isolation phonique pour arrêter les bruits aériens in situ.

Pour connaître la valeur globale des matériaux isolants en situation réelle, référez-vous à l’indice DnT,w(C;Ctr). Dans les deux cas, ces différents indices s’expriment en décibels. Plus ces valeurs sont élevées, plus la solution d’isolation phonique est performante.

La correction acoustique : la diminution de l’écho des ondes sonores dans une pièce

Vous pouvez également souhaiter améliorer la correction acoustique d’une pièce ou de votre maison tout entière. La correction acoustique sert à mesurer comment les matériaux isolants (laine de verre, chanvre, panneaux en fibres de bois) absorbent les bruits dans une même pièce. L’indice correspondant se note w.

Plus il est élevé, et moins votre cloison en plaques de plâtre va réverbérer les ondes sonores dans la pièce (moins d’écho). La correction acoustique est particulièrement importante, si vous prévoyez de créer une pièce dédiée à la musique dans votre maison ou appartement.

2 – Choisir un matériau isolant pour sa cloison en plâtre

Lors de votre recherche de matériaux isolants phoniques, vérifiez toujours si des études existent sur les produits isolants en question. Privilégiez les sources fiables, comme le Centre technique et scientifique du bâtiment, pour déterminer les performances acoustiques d’un matériau isolant. Pensez également à vérifier les différences entre les mesures de l’isolation phonique en laboratoire et in situ.

Nous vous conseillons de choisir un matériau avec une performance supérieure de 5 dB d’affaiblissement acoustique Rw(C;Ctr), par rapport à l’objectif réel d’isolation phonique de votre cloison en plaques de plâtre. En plus de choisir un bon isolant, vous pouvez opter pour une plaque de plâtre acoustique pour votre parement, comme le Placo® phonique de Saint-Gobain.

Quels matériaux naturels pour l’installation de l’isolation phonique d’une cloison ?

Les matériaux isolants naturels sont de bonnes solutions pour améliorer l’isolation phonique d’une cloison, mais aussi l’isolation thermique. Privilégiez la laine et autres isolants fibreux pour respecter le principe de masse-ressort-masse, dans une cloison en plaques de plâtre sur ossature métallique.

Disponibles en panneaux, rouleaux ou en vrac, la laine de chanvre, la ouate de cellulose ou encore les plumes de canard sont des choix intéressants pour vos travaux d’isolation phonique. Cependant, leurs performances acoustiques sur le long terme restent à prouver.

Quels matériaux minéraux pour une bonne isolation de cloison en plâtre ?

La laine minérale est un très bon isolant phonique, mais aussi thermique. Ce type de produit permet d’obtenir une bonne isolation phonique, mais aussi une correction acoustique de qualité. Utilisez de la laine de verre ou de la laine de roche, en fonction de vos préférences. Au niveau du prix de votre isolation phonique, la laine minérale est plus intéressante qu’un matériau biosourcé, comme la laine de chanvre.

3 – Réaliser l’installation de l’isolation phonique de sa cloison

Pour réussir l’isolation phonique d’une cloison en plâtre, vous devez d’abord monter votre ossature en métal ou en bois. Posez le premier côté de votre cloison en plaques de plâtre. Installez ensuite vos panneaux, rouleaux ou isolants acoustiques en vrac directement dans l’ossature. Terminez ensuite la seconde paroi en plaques, enduisez, puis choisissez votre finition.

Pour une cloison de doublage, nous vous conseillons également d’utiliser une ossature métallique avec plaques de plâtre. Une lame d’air comportera l’isolant phonique et thermique. Contrairement à la construction d’une nouvelle cloison, vous aurez seulement une face en plaques de plâtre à monter. Prévoyez une épaisseur de cloison de doublage de 10 cm minimum.

Vous savez maintenant comment réussir l’installation de l’isolation phonique d’une cloison. Pour en apprendre davantage sur l’isolation intérieure, découvrez nos articles complémentaires !