Il existe différentes installations pour réaliser l’isolation de ses murs et cloisons. Quatre techniques sont particulièrement utilisées. Il s’agit de la cloison sur ossature, de la contre-cloison maçonnée, de l’isolation en application directe et de l’isolation projetée. Découvrez en quoi consistent ces quatre méthodes d’isolation intérieure !
Vous souhaitez faire poser une cloison ? Obtenez un devis gratuit !
1 – Doubler ses murs avec une contre-cloison sur ossature métallique ou en bois
Une des installations les plus utilisées pour l’isolation de murs et de cloisons est l’ossature métallique ou en bois. Ce type d’isolation nécessite l’installation d’une ossature devant la cloison de séparation ou de distribution à isoler. Elle se compose de rails et de montants. On place un matériau isolant phonique et thermique directement à l’intérieur de l’ossature métallique ou en bois, entre les montants.
Une fois les travaux d’isolation réalisés, on peut recouvrir toute la surface de la cloison de doublage avec des plaques de plâtre. Ce type d’installation comporte de nombreux avantages. Une isolation des murs ou de cloisons avec une ossature métallique ou en bois permet d’utiliser des matériaux isolants sous toutes leurs formes :
- rouleaux de matériaux isolants ;
- panneaux de matériaux isolants ;
- matériaux isolants en vrac ;
- matériaux isolants projetés.
L’installation d’une ossature métallique ou en bois est également très utile pour des travaux de rénovation sur un mur endommagé. Réparer les défauts de la cloison à isoler est inutile. Un petit espace est délibérément laissé entre le mur d’origine et la nouvelle cloison en plaques de plâtre avec ossature. Cette épaisseur supplémentaire est une solution aux risques de moisissures et d’humidité.
2 – Isoler ses murs avec une cloison de doublage maçonnée
La cloison de doublage maçonnée constitue une autre solution pour améliorer le confort acoustique et thermique d’une pièce. Cette méthode a moins de succès que l’installation d’une cloison sur ossature métallique ou en bois. La contre-cloison maçonnée demande des travaux de rénovation plus importants et techniques. Si le mur ou la cloison à isoler est détérioré, il est nécessaire de l’aplanir.
Ensuite, on vient poser des panneaux isolants thermiques et phoniques directement sur la cloison existante. L’utilisation de matériaux isolants en vrac est également possible. Enfin, les travaux se terminent par l’installation d’une nouvelle cloison.
Le parement de ce type d’isolation est plus lourd que la cloison avec ossature (ex : carreau en plâtre). La cloison de doublage maçonnée nécessite donc une maison avec un sol solide. Elle peut être inadaptée à l’isolation des murs d’un logement en étage.
3 – Choisir l’isolation en application directe pour ses murs et cloisons
L’isolation des murs et cloisons en application directe est peut-être la méthode la plus simple et rapide. Elle consiste à coller des panneaux directement sur la surface à isoler. Rigides ou semi-rigides, ces panneaux se composent d’un matériau isolant, d’un pare-vapeur et d’un parement avec une finition. Ce type d’isolation offre une performance thermique intéressante.
Sans cloison de doublage ou ossature métallique, l’application directe réduit peu la surface habitable de votre maison. Les travaux d’isolation sont rapides et leur prix est généralement intéressant. Seul bémol : l’isolation des murs en application directe nécessite une surface parfaitement plane. Cette méthode est donc inadaptée à de nombreux travaux de rénovation énergétique. Si vous êtes intéressé par ce type d’isolation par l’intérieur, choisissez un isolant compatible avec votre cloison d’origine.
4 – Opter pour une isolation projetée sur ses murs et cloisons
La quatrième installation pour isoler les murs et cloisons est l’isolation projetée, ou insufflée. Cette solution nécessite l’utilisation d’un isolant phonique ou thermique en vrac. La mise en place de ce type d’isolation est plutôt simple. Pour isoler un mur ou une cloison, on pose généralement une ossature en bois. Ensuite, il faut projeter l’isolant en vrac directement sur le mur, à l’intérieur de son ossature.
On recouvre ensuite le matériau avec un film, afin d’assurer l’étanchéité du mur. Pour finir, on monte une cloison à simple parement, en plaques de plâtre, par exemple. Vous pouvez également faire le choix d’utiliser un enduit isolant en supplément, sur votre cloison. L’isolation par projection d’isolant en vrac sur un mur offre plusieurs avantages. Contrairement à l’application directe de panneaux isolants, elle permet de réaliser des travaux de rénovation sur des murs endommagés.
L’isolation insufflée sert aussi à faire passer des gaines techniques derrière les plaques de plâtre ou autre solution de parement. Cependant, ce choix d’isolation réduit le nombre de matériaux isolants utilisables. Vous devrez sélectionner un isolant disponible en vrac. Le polyuréthane et la ouate de cellulose sont les deux matériaux isolants les plus utilisés pour ce type d’isolation par l’intérieur.
Vous connaissez maintenant les quatre installations les plus utilisées pour l’isolation des murs et des cloisons. Vous souhaitez plus de conseils sur le sujet ? Continuez votre lecture avec un autre de nos articles !