Quels sont les avantages et les inconvénients des plaques de plâtre ?

Les plaques de plâtre font partie des matériaux les plus utilisés dans les travaux de construction des cloisons intérieures. Leur prix au m² attractif, leur légèreté et leur rapidité de finition sont leurs qualités principales. Mais quelques désavantages, comme la fragilité de ces produits, sont aussi à prendre en compte. Découvrez les avantages et inconvénients des plaques de plâtre !

Les avantages des plaques de plâtre

Il existe différents types de plaques de plâtre. Un matériau hydrofugé assure, par exemple, une meilleure résistance à l’eau et l’humidité. Mais certains avantages sont communs à toutes les plaques de plâtre. Comparez les points suivants avec d’autres matériaux de construction, afin de faire le bon choix pour votre cloison ou contre-cloison.

1 – La plaque de plâtre permet la construction de cloisons sèches

L’utilisation de colle ou autre liant est inutile pour l’installation de cloisons sèches. Les plaques de plâtre se montent sur un cadre et nécessitent seulement de faire les joints. Contrairement à d’autres matériaux de construction, le temps de séchage est presque inexistant. Vous pouvez donc réaliser la finition de vos cloisons en plâtre sèches (ex : peinture) très rapidement.

2 – Les plaques de plâtre sont des matériaux de construction légers

Malgré des dimensions standards plus grandes que pour les carreaux de plâtre, les plaques de plâtre sont très légères. Les plaques de plâtre sont donc pratiques pour l’installation de cloisons dans les étages ou sur un plancher en bois. Ces panneaux permettent aussi de faire passer des câbles et tuyaux facilement dans les cloisons de plâtre. Vous pouvez faire une saignée à l’intérieur d’une plaque, utiliser une cloison alvéolaire ou construire une cloison à parement double avec des plaques de plâtre.

3 – Les plaques de plâtre ont un prix d’achat faible

Parmi les avantages les plus recherchés des matériaux d’une cloison, le prix est un élément important. La plaque de plâtre standard et la plaque hydrofuge affichent un prix au m² (hors pose) très intéressant. Si vous êtes bricoleur, l’utilisation de ce type de matériau pour votre projet de cloison en plâtre sera très économique.

4 – Les plaques de plâtre ont une bonne isolation phonique et thermique

Le plâtre est un matériau qui possède une excellente isolation thermique et phonique. Les cloisons en plâtre alvéolaires ou à double parement construites avec des plaques peuvent sonner creuses. Mais l’utilisation d’un isolant supplémentaire permettra d’effacer ce défaut et d’améliorer l’isolation phonique. Une cloison en plaque de plâtre atténuera plus le bruit de la pièce voisine qu’une cloison en carreaux de plâtre.

Les inconvénients des plaques de plâtre

Les plaques de plâtre ont aussi plusieurs défauts. En fonction de votre budget et de la nature de vos travaux d’aménagement intérieur, ce type de matériau peut être inapproprié. Voici ce que vous devez savoir avant d’opter pour l’installation d’une cloison en plaques de plâtre dans votre maison.

1 – La difficulté de la construction d’une cloison en plaques de plâtre

Malgré ses avantages certains, la construction d’une cloison en plaques de plâtre nécessite quelques connaissances. L’installation d’une armature sur toute la surface des travaux est nécessaire. La plaque de plâtre est loin d’être le seul matériau qui requiert un savoir-faire. Mais, selon leurs connaissances, les bricoleurs débutants pourront réaliser une cloison en carreaux de plâtre plus facilement.

2 – L’ajout obligatoire d’un matériau isolant supplémentaire

Nous l’avons dit, les plaques de plâtre offrent une excellente isolation thermique et phonique. Mais, en réalité, vous devrez presque toujours utiliser un matériau isolant à l’intérieur de la cloison. Vous devez donc prendre en compte ce coût supplémentaire dans le prix du devis. Ici encore, les travaux d’isolation demandent une certaine expérience en travaux manuels. Il existe plusieurs solutions pour poser un isolant à l’intérieur d’une cloison en plaques de plâtre :

  1. Installation d’une cloison alvéolaire ;
  2. Construction d’une cloison à parement double ;
  3. Doublage de mur maçonné avec plaques de plâtre.

3 – La fragilité d’une cloison en plaques de plâtre

Si les plaques de plâtre sont légères et faciles à installer dans toutes les pièces de la maison, ce sont aussi des matériaux fragiles. La résistance au poids d’une télé ou d’une étagère est moins importante que d’autres matériaux de construction.

En cas de fissure, les cloisons sèches en plaques peuvent être délicates à réparer. La surface d’une plaque de plâtre peut également changer de couleur au fil du temps. En revanche, le travail de finition est assez simple.

Vous connaissez maintenant les avantages et les inconvénients des plaques de plâtre. Vous cherchez d’autres informations sur les cloisons humides et les cloisons sèches en plâtre ? Poursuivez votre lecture avec l’un de nos articles sur l’installation d’une cloison en plâtre !