Nos conseils finitions pour une cloison alvéolaire

Vous souhaitez rénover votre maison et modifier la configuration des pièces ? La cloison alvéolaire est une très bonne solution. Ce produit possède de nombreuses qualités pour correspondre à votre projet. De bonne qualité, facile d’installation et économique vous n’en serez que satisfait. Toutefois, pour que la qualité de ce produit soit au rendez-vous, les finitions doivent être parfaites ! Voici nos conseils.

Qu’est-ce qu’une cloison alvéolaire ?

La cloison alvéolaire se compose de deux faces visibles faites de plaque en plâtre également appelé placo ou de plexiglas. Au travers de ces deux plaques visibles, se trouve un réseau alvéolaire en carton. Entre les alvéoles il est possible d’insérer un matériau isolant pour augmenter l’isolation thermique de la pièce. Les cloisons alvéolaires sont principalement utilisées pour la création de cloisons isolantes et résistantes. Ce type de produit s’adapte facilement à vos projets. En effet, vous retrouvez des modèles de cloisons alvéolaires hydrofuges résistants face aux projections d’eau et ainsi idéal pour une installation en salle de bains ou des modèles standards, à moindre coût pour des pièces sèches.

Ces cloisons en carton alvéolaires détiennent de nombreux avantages, en voici quelques-uns :

  • Ce sont des produits légers et donc peu encombrants ;
  • Elles ne demandent aucun liant au moment de l’installation ;
  • Elles se percent et se découpent facilement, ainsi l’installation de prises est facilitée ;
  • Elles s’adaptent à de nombreuses finitions : carrelage ou peinture ;
  • Son prix est souvent plus intéressant que celui du plâtre, de la brique ou du bois ;
  • Elles sont disponibles en de nombreuses dimensions.

Les cloisons alvéolaires sont simples à installer, toutefois, les cloisons de votre habitation sont des éléments importants. Ces dernières se doivent d’être solides et suffisamment bien installées pour éviter les défauts d’isolation. C’est pour cela que nous vous recommandons de faire appel à un professionnel Plus que Pro pour poser vos cloisons alvéolaires.

Le passage des câbles et gaines

L’une des finitions importantes de la pose de cloisons alvéolaires est l’installation des gaines et des câbles électriques. Si cette étape n’est pas réalisée correctement, l’aspect esthétique de votre cloison pourra être endommagé. Mais ce n’est pas tout, si vous oubliez de passer des gaines ou câbles, vous pourriez par la suite, devoir ouvrir ou démonter votre cloison.

Ainsi, une fois la cloison alvéolaire en place, pour passer vos différents éléments électriques et vos câbles vous devez reprendre le schéma électrique de votre habitation. Ce schéma répertorie chaque câble et gaine, mais également chaque emplacement de prises ou interrupteurs.

Pour cette finition, il vous suffit de percer vos panneaux à l’aide d’une perceuse. Positionnez la perceuse de façon perpendiculaire à votre plaque sans trop appuyer. En effet, les cloisons alvéolaires sont relativement faciles à percer. Par la suite, installez les différents éléments de type prise ou interrupteur et procédez à l’étanchéité du passage.

Dans le cas où vous avez choisi de faire appel à un professionnel pour votre électricité, c’est lui qui se chargera de la pose et du branchement de votre alimentation en électricité. Il devra ainsi connaître en amont, les emplacements précis des prises électriques et des interrupteurs.

Le revêtement d’une cloison alvéolaire

Une fois que les prises électriques et les interrupteurs sont positionnés, arrive ensuite le moment d’installer le revêtement que vous avez choisi. Sur des plaques alvéolaires vous pouvez installer les mêmes finitions que sur une cloison standard en carreaux de plâtre, c’est-à-dire :

  • De la peinture ;
  • Du papier peint ;
  • Du carrelage ou de la faïence ;
  • De l’enduit d’intérieur.

En revanche, avant d’appliquer votre revêtement, vous devez être minutieux sur l’étape du ponçage et du dépoussiérage. Nous vous conseillons d’ailleurs, en plus de ces tâches, d’appliquer une couche de peinture d’apprêt. Cette dernière permet de préparer le terrain à la couche épaisse et rend votre finition plus uniforme.

Le choix du revêtement se fera bien entendu en fonction de vos goûts. Toutefois, veillez à adapter les revêtements aux caractéristiques de chaque pièce. Par exemple, le carrelage mural, comme la mosaïque ou la faïence sont des revêtements céramiques s’adaptant parfaitement aux pièces humides. En ce qui concerne l’enduit ou le papier peint, certains produits ne sont pas conçus pour résister à l’humidité.

Enfin, pour une finition peinture de votre cloison alvéolaire, nous vous conseillons de faire votre choix selon les critères suivants :

  • Éviter la peinture brillante qui a tendance à illuminer la pièce sur les surfaces irrégulières;
  • Pour plus de clarté, optez pour une peinture satiné;
  • Pour une finition sobre de votre cloison, choisissez une peinture mate.

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour réussir ou veillez aux bonnes finitions de vos cloisons alvéolaires !