Quels types de carreaux choisir pour monter une cloison en plâtre ?

Pour savoir quels types de carreaux utiliser pour une cloison en plâtre, vous devez identifier vos besoins. Utilisez un carreau de plâtre plein pour un mur sans besoin particulier. Légers, les modèles alvéolés sont pratiques pour une grande surface. Enfin, choisissez des carreaux de plâtre hydrofuges pour construire des cloisons dans des pièces humides.

1 – Le carreau de plâtre plein

Les carreaux de plâtre plein font partie des matériaux de construction les plus utilisés. Ce type de produit offre une bonne isolation thermique et acoustique dans les pièces de votre maison. Au même titre que le béton cellulaire ou la brique creuse, le carreau de plâtre plein s’utilise pour des montages de cloisons dits « humides ».

Ces matériaux de construction nécessitent l’utilisation de liants (colle, mortier). Sélectionnez ce type de carreaux pour une cloison de plâtre de petite surface.

Choisir un modèle de carreau de plâtre standard

Si vous vous demandez quels types de carreaux utiliser pour une cloison en plâtre, commencez votre recherche avec le matériau standard. Ce produit offre un rapport qualité-prix intéressant. Le carreau de plâtre standard peut s’utiliser dans différents travaux d’intérieur. Il est parfait pour une cloison ou une demi-cloison entre votre salle de séjour et votre cuisine.

Opter pour un carreau plein hydrofuge pour sa cloison en plâtre

Il existe certains types de carreaux spécifiques pour certaines cloisons en plâtre. C’est le cas du carreau plein hydrofuge. Grâce à un traitement spécial, ce matériau développe une forte résistance à l’eau. Le carreau en plâtre hydrofugé est parfait pour un projet de cloison en intérieur, dans une pièce humide. C’est un bon choix pour votre salle de bains, votre cuisine ou votre cellier non chauffé. Comme les autres carreaux de plâtre, le principal inconvénient de ces modèles est qu’il est difficile d’y faire passer des câbles et canalisations.

2 – Le carreau de plâtre alvéolé

Le carreau de plâtre alvéolé est le deuxième type de carreau le plus populaire. Il s’agit d’une alternative à la cloison alvéolaire composée de deux plaques de plâtre. Les carreaux alvéolés sont plus légers et plus faciles à manipuler. Les dimensions des carreaux de plâtre alvéolés sont les mêmes que les carreaux standards : 66 cm de longueur et 50 cm de largeur.

Acheter un carreau de plâtre alvéolé classique pour ses travaux de construction

Les modèles alvéolés sont des types de carreaux très pratiques pour vos travaux d’intérieur. Il est possible de passer des gaines et des fils électriques à l’intérieur des carreaux de plâtre alvéolés. Les cloisons utilisant un produit alvéolaire sont cependant plus fragiles que celles en carreaux de plâtre pleins. Profitez de la légèreté de ces carreaux pour monter une cloison en plâtre de plus grande taille.

Sélectionner des carreaux alvéolés hydrofuges pour son projet de cloison en plâtre

Les carreaux de plâtre alvéolés hydrofuges offrent les mêmes avantages que leur version standard :

  • isolation acoustique et thermique correcte ;
  • matériau léger et facile à installer ;
  • carreaux creux pour passer des gaines ;
  • des carreaux adaptés pour une grande surface.

Mais leurs plaques de plâtre possèdent en plus une résistance exemplaire à l’humidité. Ces types de carreaux hydrofuges sont adaptés à toutes les cloisons de votre maison. Choisissez cette version alvéolée pour réaliser un projet de demi-cloison en étage. En plus d’être plus légers qu’un carreau de plâtre hydrofugé standard, un matériau alvéolé permet à l’air de mieux circuler dans la cloison.

3 – Les carreaux à très haute dureté

Les derniers types de carreaux à utiliser pour une cloison en plâtre sont les matériaux T.H.D. Ces carreaux à très haute dureté, aussi appelés carreaux à haute densité, sont utilisés dans des cas très précis.

Pour quels types de cloison utiliser des carreaux de plâtre à très haute dureté ?

Généralement, un carreau à haute dureté est inutile pour la mise en œuvre de travaux dans votre maison. Le niveau élevé de résistance aux chocs de ces matériaux de construction est notamment utile pour la fabrication d’une cloison dans un lieu très animé. Vous trouverez des carreaux de plâtre T.H.D. dans les écoles, les hôpitaux, les usines, etc.

Comment reconnaître des carreaux de plâtre T.H.D. ?

Les plaques de plâtre utilisées pour ce type de cloison se reconnaissent très facilement. En général, la surface de carreaux très résistants aux chocs possède une couleur jaune ocre. À titre de comparaison, les carreaux et les plaques ayant reçu un traitement hydrofuge sont bleus ou verts. Voici un petit récapitulatif publié par la préfecture du Pas-de-Calais sur les caractéristiques et les propriétés des différents carreaux de plâtre.

Vous savez maintenant quels types de carreaux utiliser pour une cloison en plâtre ! Vous avez besoin de plus de conseils pour la mise en œuvre de votre projet d’aménagement intérieur ? Découvrez nos autres guides pour apprendre à monter votre cloison de plâtre à la maison !

Quels sont les avantages d’une colonne en staff ? : approfondissez le sujet