Qu’est-ce qu’une cloison double peau ?

Une cloison double peau est une cloison à double parement. Elle dispose d’une épaisseur de plaques de plâtre supplémentaire, par rapport à une cloison à simple parement. L’ossature, le type de plaque et la quantité de matériau isolant sont le même que pour un mur non porteur classique. Découvrez la définition et les particularités de la cloison double peau !

Définition de la cloison double peau

La cloison double peau est un type de cloison en plaques de plâtre. Il s’agit d’une paroi à double parement. Autrement dit, une cloison double peau compte deux plaques de plâtre de chaque côté de ses panneaux isolants (laine de roche, polyuréthane, etc.). C’est comme si on venait renforcer une cloison en plaques de plâtre standard en rajoutant de nouvelles plaques.

Il est tout à fait possible d’envisager la construction d’un double parement sur un seul côté de la cloison en plâtre. Il existe également des cloisons triple peau (ou triple parement). Cette paroi peut utiliser n’importe quel type de plaque de plâtre. Vous pouvez opter pour un produit standard, phonique, haute dureté ou encore hydrofuge.

Quels sont les avantages de la cloison double peau ?

L’atout le plus évident d’une cloison double peau est son isolation acoustique. Ajouter une épaisseur supplémentaire sur une cloison revient, en quelque sorte, à réaliser un doublage de mur non porteur. L’isolation phonique de la pièce se démultiplie alors.

Un autre avantage de la cloison à double parement est son rapport prix-isolation acoustique. En effet, il est généralement plus intéressant de créer une seconde peau avec une plaque de plâtre BA13 standard que de monter une cloison à simple parement en Placo® phonique. En plus de la performance acoustique, la cloison double peau améliore également l’isolation thermique.

Quels sont les inconvénients de la cloison double peau ?

La cloison à double parement a peu de désavantages. Évidemment, son temps de construction et donc le prix du devis de votre plâtrier sont plus importants que pour une cloison à simple parement. Par rapport à une cloison de plâtre standard, aucun matériau isolant supplémentaire n’est présent.

Il s’agit donc d’une solution pour réduire le bruit aérien, et non les impacts directement sur le mur. Un autre inconvénient mineur de la cloison à double parement en plâtre est qu’elle réduit légèrement la taille de la pièce. À vous de voir si vous êtes prêt à sacrifier un peu de surface dans votre cuisine ou votre salon pour bénéficier d’une meilleure isolation phonique.

Quel est le prix d’une cloison double peau ?

Le prix des cloisons double peau dépend des types de produits choisis et de la surface du mur non porteur. En fonction de la plaque de plâtre (standard, hydrofuge, ignifuge), le prix des travaux oscillera entre 40 et 60 € par m².

La construction de la seconde peau est généralement plus rapide que celle de la première. Le prix ne risque donc pas de doubler. D’autres caractéristiques, comme une hauteur sous plafond très importante, l’ajout de portes ou toute autre particularité peuvent influer sur le prix des travaux de construction.

Comment monter une cloison double peau ?

Déterminez l’emplacement de la cloison double peau. Posez ensuite votre ossature métallique en vissant votre rail inférieur, votre rail supérieur, ainsi que vos montants. Posez la première face de votre cloison en plaques de plâtre. Placez ensuite vos panneaux d’isolant phonique et thermique au fur et à mesure de l’installation de la seconde face.

Une fois votre première épaisseur en plaques de plâtre terminée, vous pouvez passer à la seconde peau. Fixez de nouvelles plaques de plâtre sur toute la surface de votre mur non porteur. Vous pouvez ensuite entamer la finition de votre paroi de plâtre.

Pourquoi construire des cloisons double peau dans sa maison ?

Il existe plusieurs raisons d’entamer des travaux de second œuvre pour créer une cloison double peau. La première est simplement d’améliorer l’isolation acoustique d’une pièce (chambre, salon, cuisine) ou d’une maison tout entière. L’isolation phonique est d’autant plus importante dans la construction de pièces à usage professionnel.

À une époque où le télétravail est en plein essor, diminuer la circulation du bruit dans une maison est un atout majeur. Parfois, améliorer l’isolation acoustique peut être une obligation. Vous pouvez être amené à construire une cloison double peau pour respecter le cadre législatif dans un nouveau logement. Par exemple, le Plan d’exposition au bruit (PEB) impose une certaine isolation phonique dans les zones à proximité des aéroports.

Vous savez maintenant ce qu’est une cloison double peau ! Vous souhaitez en apprendre plus sur les cloisons en plaques de plâtre ou en carreaux de plâtre ? Obtenez plus d’infos en poursuivant votre lecture avec un autre article de conseil sur le sujet !