Quelle épaisseur choisir pour le matériau isolant de ses cloisons intérieures ?

Pour choisir l’épaisseur de son isolation, il est nécessaire de préalablement connaître son matériau isolant. Afin de calculer l’épaisseur dont vous avez besoin pour atteindre une résistance thermique (R) donnée, vous devez utiliser la conductivité thermique () d’un matériau dans vos calculs. Découvrez comment maîtriser parfaitement vos travaux d’isolation !

Calculer une épaisseur d’isolation suffisante pour atteindre la résistance thermique minimale par type d’ouvrage

La réglementation thermique impose une résistance thermique (R) minimale pour différents types d’ouvrage :

  • toiture de terrasse et toiture de pente ;
  • mur extérieur et mur en contact avec un volume non chauffé ;
  • plancher de combles perdus et plancher bas donnant sur un extérieur non chauffé.

Vous devez prendre en compte ce minimum légal pour choisir l’épaisseur de votre isolation. En ce qui concerne les cloisons de distribution à l’intérieur de votre maison, vous êtes libre de choisir votre épaisseur d’isolant selon vos préférences.

Cette réglementation concerne la performance thermique des constructions neuves, ainsi que des travaux de rénovation et d’amélioration de l’isolation. En France, la résistance thermique minimale d’un mur, d’un sol, d’un plafond ou de combles dépend également de votre zone climatique (H1, H2 ou H3). Vous trouverez un tableau comparatif de l’Ademe sur ce résumé de la réglementation thermique française.

Choisir l’épaisseur de son isolation en fonction de son matériau isolant

Le choix de l’épaisseur de votre isolation doit se faire par rapport à la performance thermique recherchée. Cependant, les matériaux isolants sont tous très différents. Vous devez donc choisir votre épaisseur en fonction de votre isolant (laine minérale, isolant naturel, polyester, etc.). Les panneaux en polyuréthane offrent, par exemple, d’excellentes performances thermiques. À performances égales, ils nécessitent une épaisseur moins importante que les matériaux isolants naturels, comme la laine de chanvre.

La caractéristique la plus importante est la conductivité thermique du matériau, ou lambda, notée . La conductivité thermique équivaut à la capacité d’un isolant à transmettre la chaleur par conduction. Les meilleurs matériaux isolants sont donc ceux qui affichent un lambda faible.

Comment calculer l’épaisseur nécessaire pour obtenir une résistance thermique (R) précise ?

Vous avez une idée du niveau de résistance thermique (R) que vous recherchez pour votre surface ? Calculer l’épaisseur (e) nécessaire pour obtenir une certaine valeur est relativement simple. Vous avez seulement besoin de connaître la conductivité thermique () moyenne d’un matériau pour savoir quelle épaisseur il vous faut.

On sait que :

  • R (m².K/W) = e (m)/ (W/m².K)

On peut donc en déduire que :

  • e = R*.

Pour connaître l’épaisseur nécessaire pour une certaine résistance thermique, il vous suffit donc de multiplier la conductivité thermique d’un matériau avec la résistance thermique souhaitée.

Exemples d’épaisseur d’isolant selon la résistance thermique souhaitée

Les calculs suivants sont des approximations. Nous avons utilisé une conductivité moyenne pour chaque type de matériau isolant. En effet, le lambda de chaque matériau isolant varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment liés à son conditionnement. La densité du matériau, sa teneur en eau, ainsi que sa température en font partie. Découvrez l’épaisseur estimée de cinq matériaux isolants thermiques en fonction de la résistance thermique voulue.

Quelle épaisseur choisir pour une résistance thermique de 3,75 m².K/W ?

Une résistance thermique de 3,75 m².K/W correspond à la performance minimale exigée pour bénéficier d’aides financières publiques ou privées (CEE), lors de la rénovation énergétique d’un mur sur façade. Voici une estimation de l’épaisseur nécessaire pour obtenir ce niveau de résistance thermique :

  1. Laine de roche (conductivité thermique estimée de 0,040) = 15 cm d’épaisseur d’isolant ;
  2. Polystyrène extrudé (conductivité thermique estimée de 0,031) = 12 cm d’épaisseur d’isolant ;
  3. Ouate de cellulose (conductivité thermique estimée de 0,038) = 14 cm d’épaisseur d’isolant ;
  4. Laine de chanvre (conductivité thermique estimée de 0,042) = 16 cm d’épaisseur d’isolant ;
  5. Laine de verre (conductivité thermique estimée de 0,038) = 14 cm d’épaisseur d’isolant.

Quelle épaisseur pour une isolation avec une résistance thermique de 5 m².K/W ?

Une isolation thermique de 5 m².K/W est excellente pour les murs, ainsi que les cloisons de distribution et de séparation de votre maison. Voici l’épaisseur estimée nécessaire en fonction du type d’isolant, pour atteindre ce niveau de performance :

  1. Laine de roche (conductivité thermique estimée de 0,040) = épaisseur de l’isolation de 20 cm ;
  2. Polystyrène extrudé (conductivité thermique estimée de 0,031) = épaisseur de l’isolation de 15 cm ;
  3. Ouate de cellulose (conductivité thermique estimée de 0,038) = épaisseur de l’isolation de 19 cm ;
  4. Laine de chanvre (conductivité thermique estimée de 0,042) = épaisseur de l’isolation de 21 cm ;
  5. Laine de verre (conductivité thermique estimée de 0,038) = épaisseur de l’isolation de 19 cm.

Vous savez maintenant comment choisir l’épaisseur de votre isolation. Lors du choix de votre isolant, prenez aussi en compte son prix, ainsi que la surface habitable perdue dans les travaux de rénovation énergétique ou de construction.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’isolation des cloisons en plâtre ? Poursuivez votre lecture avec un autre article de conseils !