Créer une saignée dans un mur en carreaux de plâtre

Pour réaliser une saignée dans des carreaux de plâtre, il faut d’abord s’assurer que votre mur n’abrite pas déjà des conduits. Vous devrez ensuite tracer les emplacements des boîtiers électriques que vous voulez introduire dans votre cloison. Pour mener vos travaux à bien, il vous faudra une rainureuse et de l’enduit. Suivez notre guide pour créer une saignée dans un mur en carreaux de plâtre.

Les outils pour vos travaux de rénovation

Équipez-vous du matériel nécessaire pour une séance de bricolage réussie :

  • plâtre à prise rapide et auge ;
  • pointes et marteau ;
  • boîte d’encastrement à sceller ;
  • gaine ICTA précâblée ;
  • détecteur de métaux et d’électricité ;
  • mètre, crayon et grande règle ;
  • niveau à bulle ;
  • rainureuse (à louer) ou meuleuse d’angle avec un disque diamanté ;
  • aspirateur d’atelier et balayette ;
  • perceuse ;
  • scie cloche ;
  • truelle langue de chat et truelle berthelet ;
  • paire de gants, masque, lunettes de protection et bouchons d’oreilles.

Nos conseils pour préparer les travaux de votre cloison

Avant de commencer à faire des saignées dans une cloison, vous devez vous informer sur les règles de distance et vérifier les murs.

La méthode pour creuser des saignées dans vos cloisons à la maison

Pour creuser vos saignées correctement, vous devez être informé des règles de distance et d’alignement.

Les distances à respecter pour vos travaux du sol au plafond

Pour éviter de fragiliser une cloison de moins de 10 cm d’épaisseur, les saignées verticales doivent respecter une distance de l’angle du mur d’au moins 20 cm. Prenez garde à ne pas monter à plus de 120 cm du sol et à ne pas descendre à moins de 80 cm du plafond. Veillez aussi à mesurer une distance de 1,50 m entre deux saignées. Notez que pour des raisons de sécurité, il est interdit de creuser une rainure au-dessus d’une porte.

Comment tracer vos saignées dans un carreau de plâtre

Une saignée peut être verticale ou horizontale. Attention à ne jamais la tracer en diagonale, au risque de fragiliser votre mur. Vous avez toutefois la possibilité de tracer la saignée en arrondi, en suivant la jonction d’angle de votre mur. Cela vous permettra d’épouser la gaine électrique.

Préparer le mur et le sol avant les travaux

Avant d’entreprendre la construction de votre saignée, prenez le temps de vérifier que votre mur ne contient pas déjà un conduit encastré. Pour cela, vous pouvez utiliser un détecteur de métaux et d’électricité. Dégagez et protégez ensuite votre espace. La rainureuse génère beaucoup de poussière : déménagez ce qui peut l’être et installez une bâche sur le sol et les portes. Cela vous facilitera le nettoyage après travaux !

Réaliser une saignée dans des carreaux de plâtre

Réaliser une saignée se fait en deux étapes : le tracé et l’exécution de la rainure.

Le tracé de votre saignée sur la cloison en plâtre

Nous vous conseillons de tracer la position des saignées que vous devez réaliser. Pour cela, dessinez l’emplacement des appareils électriques que vous devrez encastrer par la suite. Puis percez les logements pour les différents boîtiers électriques avec une scie cloche.

Creuser les saignées dans votre cloison

Réglez la rainureuse en profondeur et en écartement. Vous devez pouvoir passer la gaine facilement et laisser 4 à 5 cm au-dessus du conduit pour le rebouchage. Vous pouvez égaliser la saignée avec une meuleuse d’angle. Creusez les logements des boîtiers d’encastrement et des saignées de la pointe d’un burin. Prenez garde à la profondeur de la saignée : l’épaisseur du boîtier que vous devez placer suffit. Si vous creusez trop profondément, vous risquez de fragiliser votre mur. Une fois les trous nets, dépoussiérez-les avec une balayette ou un aspirateur.

Encastrer les circuits électriques dans votre cloison

Une fois les saignées exécutées, il ne vous reste qu’à insérer vos appareils électriques et à reboucher les trous.

Quelles gaines électriques pour votre mur ?

Nous vous recommandons d’utiliser des gaines adaptées à votre mur. C’est-à-dire que leur diamètre doit être en rapport avec le nombre de câbles à faire passer. Attention, prévoyez vos gaines de façon que deux tiers du conduit restent vides.

La mise en place de l’appareillage électrique dans les saignées

Vous devez maintenant insérer vos boîtiers d’encastrement et les sceller avec du plâtre. Pour cela, utilisez une truelle pour appliquer et lisser le plâtre. Installez les gaines en les bloquant à intervalle régulier. Pour les fixer, enfoncez des pointes de biais avec un marteau.

Reboucher les saignées de votre cloison en carreaux de plâtre

Commencez le rebouchage avec du plâtre au niveau des boîtiers électriques. Passez ensuite par petites touches tous les 30 ou 40 cm. Terminez le rebouchage des saignées et enlevez l’excédent de plâtre avec une truelle berthelet. N’hésitez pas à racler en prenant appui sur le côté des saignées.

Pour réaliser une saignée dans des carreaux de plâtres, il vous faut le matériel adéquat et des murs qui ne contiennent pas déjà un conduit. Dans un premier temps, tracez les emplacements pour vos boîtiers électriques. Creusez vos saignées dans la cloison avec un burin, en respectant les normes sur la pose électrique. Il ne vous reste plus qu’à encastrer votre appareillage électrique et à reboucher la saignée avec du plâtre !