Quelle finition pour une cloison en plâtre ?

La construction d’une cloison en Placo s’achève par la pose de joints sur les jonctions entre les plaques. Indispensable, cette dernière étape assure la régularité et la durabilité de sa surface. Les différentes finitions d’une cloison en plâtre se distinguent d’une part par le type d’enduit employé. D’autre part, le niveau d’exigence du rendu déterminera la technique employée.

Quel est le rôle de l’enduit de finition sur une cloison en Placo ?

Les cloisons sèches en plâtre sont constituées de plaques de Placo de type BA. Dans une maison, il s’agit le plus souvent du fameux BA13. BA signifie « bords amincis ». La jonction entre chaque plaque forme donc un creux. Celui-ci est destiné à recevoir l’enduit de finition, afin de faire disparaître les jonctions et obtenir une cloison lisse. Le joint doit être suffisamment résistant pour ne pas se fissurer avec le temps.

Comment faire un joint de finition sur une cloison en Placo ?

Les joints entre les plaques de plâtre se composent de plusieurs couches d’enduit, associées à une bande à joint. Le rôle de celle-ci est d’empêcher l’enduit de se fissurer. Ces bandes peuvent être en papier microperforé ou en fibre de verre. Pour la réalisation de joints d’angles saillants, on utilise plutôt des bandes armées de feuilles métalliques.

Un joint est constitué de plusieurs couches d’enduit. Le lissage se fait à la spatule. Une fois l’enduit sec, il faut le poncer avec un papier à grain fin.

  • Appliquez une première couche d’enduit pour remplir le creux entre les plaques.
  • Collez la bande en papier pour renforcer le joint.
  • Après séchage, l’application d’une deuxième couche assure le maintien de la bande.
  • Appliquez une couche d’enduit de finition, plus large que les précédentes.

Quel type d’enduit pour les joints d’une cloison en plâtre ?

Les joints d’une cloison en Placo peuvent se réaliser avec deux types d’enduit : enduit à séchage ou enduit à prise. Il est possible de les associer, en respectant un ordre d’application précis.

L’enduit à séchage pour la finition d’un mur en plaques de plâtre

L’enduit à séchage est un produit en poudre à base de plâtre, utilisé pour la finition des cloisons sèches. Il se caractérise par un temps de séchage long : de 24 à 48 heures. Pour cette raison, il est conseillé pour les bricoleurs novices. Cela permet en effet de prendre son temps pour enduire la cloison. En revanche, il ne peut être utilisé comme enduit de rebouchage. De plus, il ne s’utilise que par temps chaud et sec.

L’enduit à prise pour la finition des murs en Placo

L’enduit à prise bénéficie de nombreux avantages. Utilisable par temps froid et humide, il peut servir d’enduit de rebouchage. Ce produit existe en outre en version hydrophobe, pour réaliser les joints de murs de pièces humides.

Ce type d’enduit sèche très rapidement : entre 1 et 8 heures. Cela réduit considérablement la durée des travaux de finition des cloisons sèches. En revanche, cela ne laisse que peu de place aux erreurs. C’est pourquoi ce type d’enduit est réservé aux utilisateurs expérimentés.

Comment associer différents enduits à joint sur une cloison en Placo ?

Les enduits à prise et à séchage s’utilisent soit seuls, soit dans l’ordre suivant : deux couches d’enduit à prise recouvertes d’une couche d’enduit à séchage. Il ne faut jamais recouvrir de l’enduit à séchage par de l’enduit à prise.

Niveau de qualité de finition d’un mur en Placo

Les professionnels définissent quatre niveaux de qualité pour la finition des cloisons en plâtre, de Q1 à Q4. Plus la qualité de finition est élevée, plus la surface du mur ou du plafond est lisse. Le travail nécessaire augmente en conséquence, de même que le prix du devis.

Structure des joints des différents niveaux de finition

La réalisation de chaque niveau de finition répond à un cahier des charges précis.

  • Q1 : le lissage du joint est rapide, sans couche de finition ni obligation de poncer.
  • Q2 : c’est la finition standard, définie plus haut.
  • Q3 : la couche de finition est plus large, le lissage soigné. La surface de la plaque de plâtre est ratissée pour boucher ses pores.
  • Q4 : un enduit de finition est appliqué en couche mince sur toute la surface de la plaque.

Comment choisir la qualité de finition d’un mur en Placo ?

Le type de finition dépend du niveau d’exigence esthétique du mur. Plus l’aspect lisse est recherché, plus la qualité doit être élevée. Le type de revêtement est aussi pris en compte. Une finition de niveau Q1 suffit pour un revêtement en carreaux de carrelage. Pour une peinture mate ou un papier peint épais, il faut une finition Q2. Pour un revêtement brillant ou finement structuré (peinture, lasure ou papier peint fin), une finition Q3, voire Q4, est nécessaire.

La finition des cloisons en plâtre a un impact important sur la qualité esthétique de leur revêtement. En construction comme en rénovation, il est donc important de la penser en amont des travaux, en l’intégrant au projet global de décoration de la maison.