Plaques de plâtre : comment bien les choisir ?

Vous avez un projet de doublage de mur ou de cloison en plâtre ? Il existe de nombreux modèles de plaques en plâtre : produit standard, hydrofuge, ignifuge, phonique ou encore haute densité. Pour choisir ses plaques de plâtre, il faut identifier ses besoins prioritaires. Généralement, réfléchir aux spécificités des différentes pièces de votre maison est un bon point de départ.

Choisir ses plaques de plâtre en fonction des pièces de sa maison

Chaque pièce de votre maison nécessite des matériaux particuliers. L’humidité, le bruit ou encore la quantité de passage vont vous aider à choisir vos plaques de plâtre. De nombreux modèles existent. Le plus souvent, une plaque de plâtre standard suffira largement à votre construction de cloison. La plaque BA13, avec ses bords amincis, est la plus populaire pour les travaux d’aménagement intérieur.

Quel type de plaque de plâtre pour une cloison dans une salle de bains ?

L’intérieur d’une salle de bains est souvent victime de l’humidité. Vous devez donc choisir vos modèles de plaques de plâtre en conséquence, pour vos travaux de cloisons ou de doublage de murs. Afin de bénéficier de matériaux de construction avec une bonne résistance à l’eau, optez pour un produit hydrofugé.

Une plaque de plâtre hydrofuge régule l’humidité de la pièce. En fonction des modèles, le degré de résistance à l’humidité peut varier. Les indices H1 à H3 sont utilisés en référence à la norme NF EN 520. Sur le site du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, vous pourrez trouver le document DTU 25.41, qui reprend les différents prérequis. Pour une cloison ou un plafond dans une salle de bains, optez pour des plaques de plâtre hydrofuge H3.

Quelles sont les meilleures plaques de plâtre pour une cuisine ?

Vous souhaitez installer une cloison en plâtre ou un doublage de mur à l’intérieur de votre cuisine ? Vous devez prendre en compte différentes caractéristiques :

  • l’isolation thermique ;
  • la résistance au feu ;
  • la résistance à l’humidité.

Choisissez votre type de plaque de plâtre en fonction de l’emplacement exact de votre cloison de plâtre dans la pièce. Si vous avez un doute, nous vous conseillons d’opter pour des modèles ignifugés. Ces plaques de plâtre ont reçu un traitement spécial pour améliorer leur résistance au feu. En cas d’incendie, un produit de ce type permet de ralentir la propagation des flammes dans les autres pièces de la maison.

Quelles plaques de plâtre choisir pour l’aménagement de son salon ou d’une chambre ?

Pour la réalisation d’une cloison ou d’un doublage de mur dans votre salon ou votre chambre, vous avez le choix. Il est possible d’opter pour une plaque de plâtre standard. Mais préférer des matériaux spécialement conçus pour améliorer l’isolation phonique de la pièce peut être une meilleure option.

Ce type de produit s’appelle tout simplement « plaque de plâtre phonique ». Une bonne isolation acoustique vous évitera d’entendre les conversations et les bruits provenant des différentes pièces de votre maison.

Choisir ses plaques de plâtre pour un besoin spécifique

Vous recherchez des plaques de plâtre pour une utilisation spéciale ? Quel que soit votre projet de construction de cloison, vous trouverez toujours un produit adapté. Les constructeurs améliorent sans arrêt la qualité de leurs plaques de plâtre en créant de nouveaux modèles. Gardez en tête que choisir une plaque de plâtre avec un objectif spécifique fera augmenter le prix du produit au m².

Trouvez un produit solide pour votre projet de cloison intérieure

La plaque de plâtre standard offre une isolation phonique et thermique correcte, mais elle est assez fragile. Si vous cherchez un produit avec une meilleure résistance aux chocs, tournez-vous vers les plaques de plâtre de haute densité. Les matériaux de construction de ce type sont adaptés aux travaux dans les lieux de passage, publics comme privés. Les plaques de plâtre de haute densité offrent aussi une excellente isolation acoustique à leur cloison.

Privilégiez des plaques de plâtre améliorant la qualité de l’air

Vous trouvez que certaines pièces de votre maison ont une mauvaise qualité de l’air ? Bien respirer dans votre salon ou dans votre chambre est très important. En cherchant des matériaux de construction pour votre cloison, vous trouverez des modèles de plaques de plâtre censés purifier l’air.

Ici, on parle en particulier du gaz formaldéhyde. Présent dans la nature comme dans les pièces de votre maison, son odeur est souvent perçue comme piquante. Quelle que soit la plaque de plâtre que vous choisissez, pensez à aérer régulièrement chez vous.

Reconnaître les différents types de plaques de plâtre pour mieux les choisir

Il est possible de reconnaître les différents types de plaques de plâtre en fonction de leur apparence. Un code couleur a été popularisé par l’entreprise Placo®. Gardez à l’esprit que tous les constructeurs de plaques de plâtre ne respectent pas cette classification.

Voici les différentes couleurs à retenir :

  • plaque de plâtre blanche = modèle standard ;
  • plaque de plâtre verte = produit hydrofuge ;
  • plaque de plâtre bleue = meilleure isolation phonique ;
  • plaque de plâtre rose = isolation au feu supérieure ;
  • plaque de plâtre jaune = produit à haute densité.

Vous savez maintenant comment choisir vos plaques de plâtre. Besoin de plus d’infos ? Poursuivez votre lecture avec un de nos articles sur les cloisons en plâtre !