Quelles sont les caractéristiques isolantes du polystyrène expansé ?

Une isolation au polystyrène expansé offre une performance thermique durable à un prix intéressant. Cependant, l’impact écologique du produit, sa faible résistance au feu ou encore son manque d’isolation phonique sont à prendre en compte. Découvrez toutes les caractéristiques du panneau isolant en PSE !

Qu’est-ce qu’un produit isolant en polystyrène expansé ?

Le polystyrène est un produit à base de pétrole. Ce matériau se compose de minuscules billes de styrène. Le processus de fabrication du PSE (polystyrène expansé) consiste à dilater ces billes avec de la vapeur d’eau, pour multiplier jusqu’à 40 fois leur volume. Le polystyrène expansé s’utilise sous la forme de panneaux isolants.

Quels sont les avantages d’une isolation au polystyrène expansé ?

Le PSE est un matériau isolant qui peut servir dans de nombreux travaux d’isolation. En intérieur comme en extérieur, vous pouvez utiliser le polystyrène expansé pour :

  • l’isolation de cloisons ou murs ;
  • l’isolation d’un rampant ;
  • l’isolation d’une toiture ;
  • l’isolation d’un plancher bas ;
  • l’isolation de combles perdus.

Choisir une isolation au polystyrène expansé permet de bénéficier de plusieurs avantages.

Un isolant synthétique à bon prix

Le panneau en polystyrène expansé est une solution d’isolation thermique économique. Le prix d’une plaque de polystyrène expansé seule varie entre 2 et 3 € par m². Comptez environ 10 €/m² pour un panneau isolant de polystyrène PSE avec finition en plaque de plâtre, pour votre cloison ou votre mur.

Une isolation thermique de qualité

Le polystyrène expansé est un produit qui offre une bonne isolation thermique. Le pouvoir isolant (conductivité thermique) de ce matériau isolant varie entre 0,030 W/m.K et 0,038 W/m.K. Pour qu’une cloison ou qu’un mur en plaques de plâtre obtienne une résistance thermique (R) de 5, comptez une épaisseur d’environ 16 cm.

Une isolation au polystyrène expansé durable dans le temps

La bonne performance d’une isolation au polystyrène expansé s’accompagne d’une grande durabilité. Le panneau PSE est un produit isolant qui a une durée de vie moyenne de plus de 50 ans. Cette caractéristique est à prendre en compte dans le prix des travaux d’isolation thermique des murs et cloisons de votre maison ou bâtiment.

Des travaux de construction facilités par la légèreté des panneaux en polystyrène PSE

Le panneau de polystyrène expansé est un matériau isolant léger. Cette propriété vient de la faible densité du PSE : entre 10 et 30 kg/m3. L’expansion des billes de polystyrène donne à ce produit une majorité d’air dans sa composition. De plus, les professionnels du bâtiment sont habitués à utiliser ce type de matériau isolant dans les travaux de construction ou de rénovation.

Quels sont les inconvénients d’une isolation en polystyrène expansé ?

L’utilisation du polystyrène expansé pour l’isolation d’une maison compte aussi des inconvénients. Inadapté au bâti ancien, le PSE est vulnérable aux rongeurs. Ce matériau isolant apporte assez peu de confort l’été. Cependant, les principaux reproches faits à l’isolation au polystyrène expansé sont les suivants.

Un matériau de construction au bilan écologique mitigé

Les panneaux PSE sont des matériaux non biosourcés, à base de pétrole. Contrairement à de la laine minérale (laine de verre, laine de roche), la fabrication du polystyrène expansé demande une utilisation d’énergie non négligeable. Le processus de dégradation du PSE est très long, et le recyclage de ces panneaux peine à s’organiser en France. La longévité de ces produits et leur isolation thermique efficace sont néanmoins des atouts, du point de vue écologique.

Une isolation phonique de faible qualité pour sa maison

Un gros bémol pour l’isolation d’un mur, d’un sol ou d’une cloison en panneau de polystyrène expansé est sa réduction des bruits. En effet, la performance du PSE en matière d’isolation phonique est très mauvaise. Prenez en compte cet élément, lors du choix de votre isolant thermique.

La mauvaise résistance au feu du panneau de polystyrène expansé PSE

La résistance au feu du polystyrène PSE est très faible. Ce produit isolant appartient à la classe E du système de notation européen. En cas d’incendie dans un bâtiment, les panneaux dégageront des vapeurs toxiques. Pour éviter ce problème, isolez vos murs avec du PSE en les recouvrant de plaques de plâtre coupe-feu ou d’autres matériaux ignifuges.

Isolation au polystyrène expansé PSE ou extrudé XPS ?

Le polystyrène extrudé XPS utilise du gaz HFC ou du CO2 pour gonfler ses billes de styrène. Le PSE et le XPS sont deux matériaux assez similaires. Le panneau en polystyrène extrudé XPS offre cependant une meilleure résistance à l’humidité et la déformation. Un produit en polystyrène expansé sera, lui, plus léger. Généralement, on réservera donc les isolants thermiques XPS pour les travaux en extérieur.

Vous en savez maintenant un peu plus sur les différentes caractéristiques d’une isolation au polystyrène expansé. Vous cherchez davantage d’informations sur l’isolation de votre cloison en plâtre ? Découvrez plus de conseils techniques dans nos autres articles !